L'information a fait le tour de la Toile depuis quelques jours et nous provient directement du site Hot Hardware. Microsoft envisagerait de relâcher une part des ressources allouées à Kinect afin d'améliorer les performances du GPU de la Xbox One. Une décision qui aurait pour conséquence d'augmenter la puissance graphique de sa dernière console de salon.
En effet, pas moins de 10% du GPU de la Xbox One est actuellement réservé au fonctionnement de Kinect (8% pour le traitement vidéo, et 2% pour l'audio), un ratio imposant et pas encore pleinement justifié pour un périphérique qui n'est pour le moment que peu utilisé par les développeurs.
Cette information fait écho aux remarques sur les différences techniques entre les versions PlayStation 4 et Xbox One de Tomb Raider : Definitive Edition. La version tournant sur la dernière-née de Microsoft ne tournant qu'à 30 fps contre 60 fps concernant celle réalisée pour la console de Sony. Ces différences seraient donc potentiellement gommées si le patch visant à ré-allouer cette mémoire était effectivement mis en place. Reste à savoir si relâcher une partie des ressources consacrées à Kinect 2.0 n'aura pas pour conséquence de rendre complètement obsolète l'accessoire, un comble pour un périphérique censé distinguer la Xbox One de ses concurrentes. Mais ça, c'est une autre histoire.
- Microsoft reprend votre Playstation 3 pour 100 $ si vous achetez une Xbox One
- Xbox One : Une mise à jour, de nouvelles couleurs...
- Tomb Raider : Des différences techniques pour la même expérience de jeu ?
- Le coût de production de la Xbox One