Un MMORPG c'est comme un Pokémon, ça évolue ! Ce simple constat suffit à comprendre que le format habituel des tests écrits et figés ne correspond pas vraiment au modèle en constante évolution des MMORPG. S'ils sont utiles lors de la sortie, les tests finissent par devenir obsolètes quelques mises à jour plus tard. Voilà pourquoi nous allons dorénavant donner la parole à la communauté afin de vous présenter les évolutions majeures de certains MMORPG selon le point de vue de joueurs investis dans la vie et les mises à jour des jeux concernés.
C'est avec l'un des plus gros MMORPG de ces dernières années que l'on débute, Star Wars The Old Republic sorti chez nous en décembre 2011 et développé par Bioware pour la "modique" somme de 200 millions de dollars. D'emblée, l'accent a été mis sur la scénarisation des quêtes et leur doublage intégral et localisé. Toutefois, après une année d'exploitation mitigée, EA décide d'endiguer la fuite massive de joueurs et adopte un modèle free-to-play quelque peu restrictif les premiers temps. Si ce dernier a su évoluer dans le bon sens, il n'en reste pas moins que pas mal de joueurs regardent encore d'un œil suspicieux l'offre "gratuite" de SWTOR. L'occasion d'en parler dans ce premier Gaming Live.
Evolutions de SWTOR et modèle free-to-play en question
Pour ces Gaming Live de présentation des évolutions de Star Wars : The Old Republic, il me fallait l’avis d’un joueur consacrant pas mal de temps sur le jeu. Je suis donc accompagné de Legendarus et de son personnage niveau 55. Je lui ai demandé de se présenter.
jeuxvideo.com > Qui es-tu, quelle classe incarnes-tu dans le jeu, depuis combien de temps ?
Legendarus : Alors moi c’est Legendarus, j’ai 24 ans (je suis donc de la génération Mégadrive) et je suis développeur Web pour l’Odyssée Interactive. Je bosse actuellement sur le fameux projet Respawn, la refonte de jeuxvideo.com. J’ai commencé le jeu dès sa sortie. Etant particulièrement fan de Star Wars depuis ma tendre enfance, j’étais impatient de découvrir un MMORPG dans cet univers. Et la surprise fut bonne, c’est pour cela que j’y joue encore aujourd’hui, deux ans après sa sortie et malgré les critiques qu’il a pu recevoir. J’ai donc commencé ma quête du côté obscur de la force en prenant le contrôle d’un Inquisiteur Sith spécialisé dans les dégâts (DPS). Et puis, quelques mois après, j’ai voulu essayer le rôle de soigneur que je ne lâche plus depuis.
jeuxvideo.com > Quelle a été ta vision du passage en version free-to-play de SWTOR ?
Legendarus : Honnêtement je me demandais si le jeu allait survivre, étant donné que les serveurs se vidaient petit à petit seulement quelques mois après sa sortie. Le passage en F2P était donc, de mon point de vue, la meilleure solution pour que le jeu puisse continuer à vivre et pour intéresser de nouveaux joueurs qui n’étaient peut-être pas prêts à mettre 15 € par mois dans un abonnement. Ma seule crainte était de voir débarquer une horde de joueurs qui ne resteraient que quelques jours. Mais c’est là où SWTOR est fort, c’est que quand on commence, on a du mal à s’arrêter. Au final, je pense que le passage en F2P a permis à l’éditeur, et surtout au développeur, d’être un peu plus libres, de pouvoir sortir des mises à jour régulières et d’être à l’écoute de leur communauté. Dans un second temps, cela a permis de repeupler les serveurs du jeu, ce qui a fait énormément de bien.
jeuxvideo.com > Payes-tu un abonnement ou joues-tu de façon gratuite ?
Legendarus : Je joue seulement avec un abonnement, du coup je n’ai pas pu tester le mode de jeu gratuit. Par contre, j’ai essayé quelques semaines le mode Privilège, mais la limitation sur le PVP et le PVE était trop grande pour moi et ma façon de jouer. Au tout début, le mode Gratuit était vraiment très limité, en fait, tu pouvais faire toute l’histoire, mais une fois le niveau maximum atteint, tu ne pouvais plus faire grand-chose lorsque tu voulais passer du temps sur le jeu. Mais les développeurs ont bien réagi et ont allégé les limitations assez rapidement. Toutefois, cela reste à mon goût encore trop limité.
Gaming Live SWTOR : Un nouveau modèle économique pour un nouveau souffle ?
Parlons PVE & PVP
Aspect crucial dans tout MMO qui se respecte, le PVE de SWTOR était l'une de ses forces concernant la progression du personnage mais aussi une faiblesse lorsque l'on abordait son contenu haut niveau. Le PVP quant à lui a toujours été plutôt apprécié par la communauté. Quelles ont été les nouveautés majeures dans ces domaines depuis la sortie du jeu ? Legendarus nous donne son avis sur les forces et les faiblesses du jeu dans son état actuel.
jeuxvideo.com > Quels sont pour toi les points forts de SWTOR à l'heure actuelle ?
Legendarus : Le plus gros point fort à mon goût est ce qui a été le plus teasé avant la sortie du jeu, c’est-à-dire son histoire et sa manière de retranscrire l’univers de Star Wars grâce à des dialogues et des cinématiques entièrement doublés et surtout, de qualité. On se plonge facilement dans l’histoire de son personnage et au fil du temps, on s’y attache ! Dans le même temps, le jeu s’est fortement enrichi depuis sa sortie il y a deux ans. Les développeurs ont fait de gros efforts pour proposer du contenu de qualité et surtout très varié, il y en a pour tous les goûts. Que ce soit au niveau du PVP ou du PVE, rien n’est laissé de côté. On peut même depuis peu s’adonner à des combats spatiaux contre d’autres joueurs, ce qui est un peu l'une des fondations de la série de films Star Wars. Si tu ajoutes la chasse à la prime, les événements récurrents, les succès, la réputation et le fait que chaque classe possède sa propre histoire, tu as une durée de vie quasi illimitée.
jeuxvideo.com > Et toujours selon toi, quels sont les points faibles du jeu ?
Legendarus : Alors je vais être franc, malgré une histoire complète, les quêtes restent assez répétitives dans l’ensemble. Mais c’est un peu le lot de pratiquement tous les MMORPG à l’heure actuelle. On doit aller chercher ceci, aller tuer 20 monstres de cela, etc… Ensuite, je pense que le système de combat spatial solo aurait pu être plus varié et surtout plus fun à jouer, par exemple en laissant le joueur aller là où il le désire, mais peut-être que cela arrivera un de ces jours ?
jeuxvideo.com > Peux-tu me décrire une session type de jeu sur SWTOR ?
Legendarus : Dès que je me connecte, je regarde mes courriers en jeu pour voir si j’ai réussi à vendre quelques items sur la banque galactique. Ensuite, je vais faire ma journalière concernant le PVP, je fais donc quelques zones de guerre, quelques arènes et depuis peu, je continue sur ma lancée en effectuant ma journalière concernant le combat spatial. Ensuite, ça dépend du temps que j’ai, j'enchaîne avec quelques quêtes journalières PVE et je termine par une petite zone litigieuse histoire de finir en beauté. En bref, je touche un peu à tout en faisant pas mal de choses diverses et variées et c’est pour moi un des gros points forts du jeu.
Gaming Live SWTOR : Qu'en est-il du PVE et du PVP ?
Galactic Starfighter, le combat spatial à l'honneur dans SWTOR
S'il y avait bien un point sur lequel les équipes SWTOR devaient encore travailler, c'était ses combats spatiaux. Basés sur des automatismes typés rail-shooter, ces derniers ne rendaient pas vraiment hommage aux mythiques batailles spatiales de la saga. Conscientes du problème, les équipes de Bioware ont planché sur une nouvelle extension basée uniquement sur cet aspect. Ainsi est né Galactic Starfighter, un add-on introduisant les combats spatiaux multijoueur.
jeuxvideo.com > Que penses-tu de Galactic Starfighter ?
Legendarus : Le combat spatial PVP était attendu depuis un moment ! Lorsque ce mode de jeu fut annoncé et que les premières vidéos tombèrent, il faut dire que cela donnait vraiment envie. Personnellement, je me suis essayé à ce mode via les serveurs de tests, et j’ai tout de suite accroché au concept. On a droit à un contenu digne de ce nom et le gameplay est plutôt bien fichu et varié. Malheureusement, le nombre de maps est trop faible pour le moment (seulement deux) et il n’y a qu’un seul mode de jeu pour le moment, la capture de zone. Heureusement, Bioware nous a promis du nouveau très prochainement. A suivre donc.
jeuxvideo.com > Quelles évolutions souhaiterais-tu voir arriver dans les mois à venir concernant SWTOR ?
Legendarus : Etant particulièrement fan du jeu en petit groupe, j'espère voir arriver de nouvelles zones de guerres PVP avec des objectifs divers et intéressants. Côté PVE, l'arrivée de nouvelles zones litigieuses ne devrait pas tarder et j'espère qu'elles seront à la hauteur des dernières que Bioware nous a sorties. Enfin, une nouvelle planète avec une suite à l'histoire serait la bienvenue, à voir en 2014.
Gaming Live SWTOR : Galactic Starfighter à l'honneur
Vous jouez régulièrement à un MMORPG depuis sa sortie, vous maîtrisez les secrets du jeu et vous souhaitez partager votre avis ? Pourquoi ne pas participer à cette rubrique et apporter votre point de vue sur le jeu qui vous passionne ? Vous pouvez me contacter directement par message privé sur le site en précisant le jeu concerné pour une éventuelle future participation à la rubrique.