Il y a quelques jours, Square Enix annonçait que Tomb Raider : Definitive Edition tournerait à 30 fps sur PlayStation 4 et Xbox One. Le jour suivant, le site Rocket Chainsaw jetait de l'huile sur le feu de la guerre des consoles en affirmant que la version PS4 tournait, elle, à 60 fps, une information ensuite confirmée (mais pas justifiée) par Square Enix.
Nous savions déjà que les deux versions ne sont pas supervisées par les mêmes studios, ce qui pourrait éventuellement être la raison d'un framerate différent. Pour rappel, c'est Nexxis, déjà habitué à porter les jeux Eidos et Square Enix sur PC, qui s'occupe de la version PlayStation 4, pendant qu'United Front (Sleeping Dogs) développe l'édition Xbox One. Le premier est peut-être simplement plus familier avec l'exercice du portage. Qui sait…
Toute cette histoire semble toutefois agacer Albert Penello. Sans expliquer la différence de framerate entre les versions de Tomb Raider, le directeur de produit chez Microsoft, tue le débat dans l'œuf. Pour lui, cette guéguerre technique est secondaire et ces considérations doivent passer après l'expérience globale de jeu. Il s'exprime dans le podcast de Gamertag Radio.
Tout le monde veut se focaliser sur le framerate. Prenez Tomb Raider. Il y a toute une histoire sur la résolution et d'accord, il pourrait y avoir tout un tas de raisons qui pourraient justifier cela. Mais nous venons à peine de sortir la machine il y a quelques semaines. C'est une longue génération. Les gens qui ont acheté une Xbox One sont partis pour une grande génération de jeux qui ne deviendront que meilleurs avec le temps. Je pense que toutes ces petites choses sont devenues hors de proportions face à la qualité des jeux et aux vraies différences d'expériences qui, elles, sont minimes.
Square Enix résume les choses plus ou moins de la même façon chez Videogamer.com.
Les deux versions offrent la même remarquable expérience Tomb Raider. Compte tenu du type d'expérience qu'est Tomb Raider et de l'exploration que nous voulons voir les joueurs effectuer, notre but principal a toujours été d'offrir le cœur du gameplay Tomb Raider en 1080p natif à 30 fps. Tout ce qui dépasse 30 fps sur cette version n'est que du bonheur.
Notre test de Tomb Raider : Definitive Edition paraîtra dans quelques jours. Comptez sur nous pour vous prévenir si le framerate affecte l'expérience ou le confort de jeu sur l'une ou l'autre des versions.
- Tomb Raider à 30 fps sur PS4 et Xbox One
- Tomb Raider : Les nouveautés next-gen en vidéo