Il ne vous a sans doute pas échappé que King, l'éditeur de Candy Crush Saga, a défrayé l'actualité pas plus tard qu'hier. Il voulait visiblement limiter l'utilisation du terme "candy" par d'autres éditeurs dans le but d'éviter la multiplication de clones cherchant à profiter du succès de Candy Crush.
On pouvait donc laisser le bénéfice du doute à la compagnie, mais nos confrères de Kotaku ont déniché une plainte qui relance considérablement la question. King a ainsi déposé le 27 décembre dernier une notification d'opposition auprès de l'US Patent and Trademark Office. Tenez-vous bien, King considère visiblement qu'il pourrait y avoir confusion entre The Banner Saga et Candy Crush Saga, et demande donc que Stoic renonce au titre de son jeu.
Rassurez-vous, il y a peu de chance que King obtienne gain de cause. On peut même penser qu'il ne s'agit là que d'un moyen de faire un peu d’esbroufe pour dissuader les éditeurs qui auraient la drôle d'idée de plagier Candy Crush.
Cette affaire rappelle le différend qui a opposé Mojang et Bethesda à propos de l'utilisation du nom Scrolls. On rappelle qu'au final un accord avait été trouvé entre les deux parties, on espère qu'il en sera de même pour King et Stoic.
- King (Candy Crush Saga) veut interdire les jeux comprenant le mot "Candy" dans leur titre
- King (Candy Crush) n'interdira pas toutes les utilisations du mot "Candy"
- Mojang (Minecraft) pourra utiliser le nom Scrolls