Le jeu de cartes de Blizzard est encore en période d'essai. L'arrivée de la bêta ouverte se fait de plus en plus sentir, alors que la distribution de clés ne désemplit pas. Il faut dire que le jeu trouve son public et satisfait un très grand nombre des joueurs déjà présents sur le plateau issu d'Azeroth.
Cartes et compétition
Le succès d'HearthStone est incontestable d'un point de vue eSport. Des joueurs travaillent leur deck (les 30 cartes sélectionnées pour mettre au tapis son adversaire) avec un grand soin. Des sites ont émergé pour les partager, en discuter. De grands commentateurs multiplient les vidéos sur le jeu, rencontrant un très grand succès. Blizzard a établi une ligue rassemblant les meilleurs joueurs de chaque région, appelés les Légendaires. Tout est fait, ou presque, pour attirer le public vers l'aspect compétitif.
Ce n'est donc pas une surprise si de nombreux tournois voient le jour, commentés par des pointures comme TotalBiscuit ou Day9. C'était le cas par exemple à la Blizzcon, tournoi gagné par Artosis. ManaGrind a annoncé une collaboration avec la célèbre Major League Gaming (la MLG pour les intimes), afin d'organiser des tournois réguliers. C'est le cas aussi des compétitions Windfury, mais bien d'autres pourraient être citées. Les meilleurs joueurs enchaînent et certains commencent doucement à se faire un nom.
En attente d'un mode Spectateur
Il ne manque plus aujourd'hui qu'un mode Spectateur pour satisfaire tout le monde et faire franchir au jeu un nouveau cap compétitif. Il faut tout de même noter que beaucoup de puristes pointent du doigt une profondeur stratégique moindre comparée à certains de ses concurrents et son côté très aléatoire. Volontairement accessible, mais sans être dénué d'intérêt, HearthStone ne peut pas plaire à tout le monde.
Des cartes omniprésentes
Le succès est tout de même déjà au rendez-vous et Blizzard a dû faire face à un phénomène directement lié à l'émergence de vidéos, de discussions sur Internet et de grands joueurs. Le partage des decks a modifié la manière de jouer de tous.
Alors que par le passé, les joueurs s'appuyaient essentiellement sur les cartes de base liées aux classes, les enseignements des meilleurs ont conduit à une uniformisation des styles de jeu, phénomène bien connu sur tous les autres jeux compétitifs.
Certaines cartes se sont donc fait une place dans tous les decks, tant et si bien que les jeux se sont mis à tous se ressembler. Ainsi les cartes Ingénieur Gnome, Nain Sombrefer, Gnome Lépreux, Sylvanas, Défenseur d'Argus, Ecuyère d'Argent ou encore Amasseur de Butin sont devenues des stars sur le plateau d'HearthStone.
Certains decks de classes, très efficaces, sont devenus extrêmement courants, comme celui des Murlocs avec le démoniste (photo), ou de l'Explosion Pyrotechnique chez le mage.
L'éditeur s'est trouvé confronté à une situation qu'il ne voulait pas : un usage excessif de certaines cartes ou stratégies au profit d'autres, totalement délaissées. Par exemple, la carte Âme en peine de Mana était surtout devenue en peine d'utilisation.
Un patch pour les gouverner tous
Blizzard a donc décidé de changer les habitudes des joueurs avec un patch aujourd'hui. Il modifie les cartes les plus populaires du jeu, rendant leur usage moins évident. Voici les changements les plus importants chez les cartes neutres.
L'Ingénieur Gnome, la reine des petites cartes, perd un point d'attaque, tout comme le Défenseur d'Argus. Le Nain Sombrefer ne donne plus +2 d'attaque sur le long terme, mais sur un tour seulement. Carte légendaire la plus utilisée, Sylvanas coûte un point de mana de plus.
Pour les classes maintenant, le démoniste est grandement affaibli avec la perte du point d'attaque du Diablotin de sang et surtout une énorme modification de son passif : il ne donne plus un point de vie à tous dès qu'on le pose, mais un point de vie à un serviteur allié à la fin de chaque tour. Cela affecte considérablement son association avec les infâmes, mais très fragiles Murlocs.
Pour le mage, c'est un vrai coup dur. Après l'affaiblissement des sorts de contrôle en zone lors du précédent patch, une stratégie centrée sur des dégâts rapides jusqu'au placement d'une Explosion pyrotechnique était devenue populaire et diablement efficace. A présent, cette carte coûte 10 points de mana, rendant cette stratégie bien plus périlleuse.
Il apparaît en tout cas bénéfique pour le jeu d'avoir une plus grande diversité de cartes efficaces. La stratégie ne peut que gagner en profondeur et HearthStone en intérêt.