Voici venue l'heure du gratuit sur jeuxvideo.com. A partir d'aujourd'hui, nous vous proposerons chaque semaine une sélection de jeux à découvrir et à savourer sans devoir débourser un seul centime ! Qu'il s'agisse de petits jeux à télécharger directement depuis l'article ou de productions jouables sur navigateur, l'accent sera mis sur des créations totalement gratuites mais toujours de qualité. L'occasion de mettre en lumière des concepts aux idées souvent très originales !
Westerado, Red Dead Pixels
Après une virée à cheval dans les plaines sauvages du grand Ouest américain, vous voilà de retour à la maison. Sauf qu'en rentrant, vous découvrez avec horreur que votre mère et votre frère viennent d’être descendus par un bandit ayant pris la poudre d’escampette. Après les larmes vient le temps de la vengeance. Un homme doit payer… mais lequel ?
Dans Westerado, le but est très simple : partir à la chasse au coupable dans un western tout en pixels à l’ambiance diablement réussie. Armé d’un simple revolver qu’il faudra veiller à recharger manuellement, il sera possible d’interroger le moindre PNJ pour lui soutirer des informations ou carrément l’accuser du meurtre et le descendre froidement au beau milieu d’un saloon. Mais Westerado ne s’arrête pas là puisqu’il propose un système de quêtes non linéaires invitant le cow-boy qui sommeille en vous à explorer les majestueux décors du jeu pour traquer des bandits, aider des diligences ou faire ami-ami avec les Indiens pour partir à la chasse au bison. Mais si la gâchette vous démange trop, rien ne vous empêchera de laisser vos interlocuteurs six pieds sous terre. N’oubliez pas de mettre votre plus beau casque pour savourer la magnifique bande-son du jeu et rendez-vous ici-même pour découvrir ce jeu flash qui n'a rien à envier aux grosses productions.
I'm a poor lonesome cowboy
Mayhem Triple, alerte aux lapins mutants !
Ambiance série B assurée avec ce jeu à l’ambiance totalement barrée. Qu'il est pénible de se faire tirer du lit par un fracas assourdissant ! Alors on prend ses flingues et on va voir ce qu’il se passe dehors. Oh tiens, le monde est attaqué par des lapins mutants voraces venus de l’espace… L’occasion idéale de se lancer dans un bon gros carnage tout en sauvant - accessoirement - l’humanité. Mayhem Triple offre une expérience relativement classique mais bourrée de bonnes idées ayant le bon goût de se renouveler à chaque instant.
La fluidité du gameplay permet par exemple de bondir en avant ou en arrière tout en continuant à tirer sur des hordes de lapins aux yeux injectés de sang. La panoplie d’armes est assez variée avec des magnums, des lances-roquettes, des uzis ou encore mon chouchou, le lance-pieux, particulièrement efficace pour repeindre vos murs dans le style lapinou. C’est gore, c’est drôle, c’est fichtrement bien foutu, ça ne pèse pas grand-chose et c’est totalement gratuit. Le jeu est à télécharger sur PC ici-même.
Tremblez car les lapins se posent sur terre
Kingdom : Tenez mes braves, prenez cet argent (et défendez-moi !)
Une ombre file dans la nuit, c’est un… monstre qui attaque notre royaume naissant ! Dans Kingdom, on incarnera un souverain. Mais pas le genre de monarque à la tête d’un empire prospère, non, plutôt le genre qui débute dans le métier. Heureusement, on pourra compter sur un allié de choix pour nous aider à construire notre renommée : l’argent. En effet, se délester de quelques pièces à proximité d’autochtones aura le don de les rallier à votre cause pour en faire soit de valeureux archers soit de solides paysans. Mais attention, car à la nuit tombée notre camp de fortune sera attaqué par des créatures malicieuses que vos nouvelles recrues devront repousser. A mi-chemin entre la gestion et le tower defense, Kingdom est avant tout affaire de survie et la moindre nuit passée sans pertes sera une petite victoire.
Mais ce qui fait le charme du jeu, c’est surtout son style graphique tout en pixels. Entre les levers et couchers de soleil se miroitant sur la surface ondulée de l’eau, la brume du petit matin, les arrière-plans, tout invite à la contemplation. Kingdom est loin d’être parfait et souffre par exemple d’un manque d’unités, mais il prouve qu’il est parfaitement possible de faire de très belles choses gratuitement. Pour y jouer, c’est sur navigateur et c'est par ici.