Brood War, l’extension du premier Starcraft, a beau être sorti en 1998, il n’abdique toujours pas sur la scène eSport. La preuve ? Une chaîne coréenne vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau gros tournoi réunissant d’anciennes stars du jeu.
Véritable phénomène en Corée du Sud, Brood War est le jeu ayant le plus marqué ce pays, avec l’émergence d’une grosse scène compétitive dans les années 2000 et la naissance de véritables stars là-bas, comme BoxeR, Flash, SaviOr ou NaDa. Une fédération étatique, la KeSPA, a même vu le jour au Pays du Matin Calme afin d’encadrer les compétitions sur ce jeu.
Sa renommée sans égale a poussé Starcraft II dans les cordes sans ménagement. Les Coréens ne voulaient pas de la suite.
En mai 2012, lorsque la KeSPA et Blizzard ont finalement trouvé un accord pour l’arrivée de tous ses joueurs sur Starcraft II, nous avons légitimement cru que Brood War venait de rendre l’âme. Il n’y avait plus de compétitions majeures. Mais les Coréens sont bien trop attachés à ce titre visuellement dépassé et au gameplay d’un autre temps, accessible uniquement aux hardcore gamers. Dans l’ombre, Brood War a ainsi continué d’attirer deux à trois fois plus de joueurs que Starcraft II.
Cette tendance n’a fait que s’accentuer en 2013 lorsque de nombreux joueurs professionnels ont quitté la suite du RTS pour retourner sur Brood War, réalisant au passage des audiences spectaculaires sur leur stream.
Ce n’est donc pas une surprise si la chaîne coréenne GOM.TV a annoncé aujourd’hui l’organisation d’un tournoi majeur en février et en mars sur Brood War. De grandes stars du jeu y participeront, comme Sea, YellOw ou JangBi. Starcraft : Brood War ne veut décidément par mourir à tel point que son regain de forme inquiète particulièrement la scène Starcraft II, légèrement en difficulté en Corée.