Faute d'une compatibilité hardware, c'est via le cloud gaming et Gaikai que Sony permettra aux joueurs PS4 de renouer avec la rétro-compatibilité. Un service qui fera ses débuts cet été aux USA. Déniché par un membre de Neogaf ce brevet a été déposé par Sony en 2012 mais vient tout juste d'être rendu public.
On y découvre que le constructeur a mis au point un système permettant d'enrichir les jeux "classiques" de nouveau contenu, essentiellement des mini-jeux ou des challenges inédits, qui se lanceraient via un système déclencheur. L'idée générale étant de permettre aux développeurs d'ajouter ces contenus sans avoir à prendre du temps et des ressources pour modifier le code initial. On en retiendra surtout que les jeux émulés pourraient être plus riches que les originaux et momentanément "suspendus" pour intégrer de nouvelles activités.
Extrait de la section descriptive du brevet :
Au lieu de rejouer les mêmes niveaux ou de compléter les mêmes missions, les joueurs souhaitent souvent de nouveaux challenges quand ils rejouent à des jeux classiques. En réponse à ce besoin, les game designers ont commencé à produire des mini-jeux.
A l'intérieur d'un mini-jeu, le joueur peut être invité à compléter de nouveaux objectifs ou à défier ses amis pour un high score dans un format qui n'avait pas été conçu initialement dans le jeu. De plus, puisque le mini-jeu est dérivé d'un classique, le joueur a déjà connaissance des personnages et des composants basiques du jeu, il est par conséquent plus enclin à jouer le mini-jeu.
- Consulter le brevet Suspending state of cloud-based legacy applications
- PS4 : Gaikai pour l'été 2014 aux USA