Vous vous demandez peut-être pourquoi le test de X Rebirth n'est toujours pas en ligne, quasiment une semaine après sa sortie sur PC ? Eh bien pour faire simple, sachez que cela est explicable par une multitude de bugs, soucis de progression et autres corruptions de sauvegardes.
Pourtant les choses commencent bien. Lâché dans l'espace aux commandes d'un vaisseau nommé Albion Skunk, on découvre un univers à la fois très riche et très agréable à l'oeil. Les stations spatiales sont magnifiques, les effets volumétriques somptueux, et les décors toujours très recherchés avec des champs d'astéroïdes, des étoiles en éruption, etc. Inévitablement, cela a un coût, puisqu'il faut disposer d'un véritable monstre de puissance pour en profiter convenablement. Pour tout vous dire, avec une GTX 580 et tout à fond, le nombre d'images par seconde ne dépassait jamais 25 et passait régulièrement en dessous des 10. Mais avec quelques concessions, il est possible de s'en sortir convenablement bien que tout ne soit pas du même acabit que les décors spatiaux, à l'instar notamment des personnages présents à l'intérieur des stations lors des phases à pied.
Dès lors, on peut faire à peu de choses près tout ce que l'on désire : du commerce, de l'exploration, des missions annexes peu intéressantes et répétitives (éliminer des ennemis, livrer certaines ressources, etc.), améliorer notre vaisseau (le seul et unique disponible), se lancer dans une guerre, et même construire sa propre station spatiale. Du moins en théorie, puisque toutes ces activités sont entachées par des soucis plus ou moins gênants. Déjà l'IA de notre flotte est relativement buggée, ce qui peut limiter lorsqu'on veut simplement charger ou décharger une ressource donnée. En effet, il faut pour cela passer par un vaisseau cargo, en sachant que celui-ci est tout à fait capable de se bloquer irrémédiablement. Durant la campagne, cela peut stopper net la progression, ce qui est, vous l'imaginez, extrêmement frustrant. Dans ce cas, 2 solutions sont possibles : soit vous disposez d'une sauvegarde un peu plus ancienne, soit vous reprenez la partie depuis le début...
Mais ce n'est pas tout ! Comptez également sur des plantages ou autres retours Windows réguliers. Pire, à un moment donné lors de notre test, il nous était tout simplement impossible de monter dans notre vaisseau sans crasher le jeu. Ce problème étant intervenu après seulement 7 heures de jeu, il nous est malheureusement impossible de vous proposer un test complet. Dommage tant l'univers paraît riche et l'immersion bonne. Mais nous n'avons pour l'heure pu qu'en effleurer les possibilités et vous conseillons par conséquent d'attendre un peu avant d'investir. Des patchs devraient progressivement rendre le tout jouable, mais en l'état, il est impossible de vous conseiller ce X Rebirth.