Actuellement au travail sur sa nouvelle franchise, The Evil Within, Shinji Mikami (créateur de la série Resident Evil) n'oublie pas pour autant de donner son opinion sur les deux prochaines consoles de Sony et Microsoft, par l'intermédiaire du site Edge :
Nous n'avons besoin que d'une seule console (pour développer). Pourquoi devrais-je faire deux versions d'un même jeu ? Quand la Xbox One a été annoncée pour la première fois, ses caractéristiques étaient plus faibles que celles de la PlayStation 4, mais elles sont désormais pratiquement identiques.
Ses propos sont d'ailleurs appuyés par ceux de Keiji Inafune (qui a notamment travaillé sur Megaman), jamais avare en déclarations fracassantes et qui considère également qu'il n'y a "pas de différences majeures entre les deux consoles".
Certes, il est davantage question ici de facilité de développement que de caractéristiques pures, mais les propos de Mikami confirment tout de même que le développement de titres multi-plateformes devrait être facilité sur la nouvelle génération de console, d'autant plus que ces dernières bénéficient désormais d'une architecture proche de celle d'un PC.
Pour rappel, The Evil Within est un survival horror censé marquer un retour aux sources du genre (Resident Evil, Silent Hill). Il débarquera chez nous dans le courant de l'année 2014 sur les consoles actuelles... mais également sur Playstation 4 et Xbox One.
- Xbox One vs Playstation 4 : Les jeux du lancement