Décidément, la manette de la PlayStation 4 est au centre de toutes les attentions aujourd'hui. Après avoir appris qu'elle serait compatible avec la PS3, nos confrères de Venturebeat nous révèlent qu'il fut un temps envisagé de concevoir un pad très proche de celui de la Xbox 360.
En effet, l'une des questions pour le développement du Dualshock 4 concernait la position des sticks analogiques. Toshimasa Aoki, qui a travaillé sur le design du pad, nous en parle plus en détail :
En ce qui concerne les sticks analogiques, nous avons testé le fait de placer les sticks plus haut, étant donné que la Xbox a placé le stick gauche sur la partie haute du pad.
Parmi les différents prototypes envisagés se trouvaient notamment des manettes intégralement composées d'écrans tactiles ou des modèles plus proches du GamePad de la Wii U, la fameuse mablette. Mais finalement, malgré l'apport de nouveautés comme l'écran tactile ou le design des gâchettes, c'est le choix de la tradition qui l'a emporté pour la position des sticks analogiques.
L'équipe travaillant sur le prototype, moi-même, mais également l'équipe de management sentions vraiment que ce style était la marque de fabrique de la PlayStation, et que nous devions le garder tel quel.
- Le pad PS4 compatible PS3
- Le pad PS4 fonctionnera sur PC