Nvidia vient de présenter deux nouvelles technologies que la société compte bien utiliser pour devenir le fournisseur de matos préféré des joueurs. Des nouveautés qui permettront de réaliser ses propres captures vidéo plus facilement et de dire au revoir à l'option V-Sync.
La capture facile
On commence par la nouveauté la moins coûteuse et qui rappelle ce que la nouvelle génération de consoles entend déjà proposer : l'aide à la capture vidéo avec ShadowPlay, un magnétoscope numérique. Pour capturer une vidéo de gameplay sur PC, il existe deux solutions : s'offrir une carte de capture interne / externe ou utiliser un logiciel, Fraps pour ne pas le nommer. Ce dernier a ses limites et consomme des ressources systèmes. Nvidia lancera le 28 octobre ShadowPlay, une application exploitant toutes les puces GTX embarquant un encodeur intégré. En mode automatique, ShadowPlay gardera en permanence en mémoire tampon les 20 dernières minutes de jeu en 1920X1080, prêtes à être exportées en vidéo à tout moment. Il sera également possible de forcer l'enregistrement des dix dernières minutes en appuyant sur ALT + F10. Quant à la combinaison ALT + F9, elle lancera un enregistrement libre. Et bien évidemment, la diffusion sur Twitch est prévue et l'outil est intégré à l'application.
Adieu la V-Sync
Les habitués du jeu PC connaissent bien l'option V-Sync, ou synchronisation verticale, c'est elle qui permet d'éviter les problèmes de tearing, la "déchirure" d'une image qui est causée par un décalage entre l'image actuellement affichée par l'écran et la prochaine image envoyée par la carte graphique "trop tôt". Un décalage provoqué par le taux de rafraîchissement de l'écran fixé à 60 images par seconde (ou 120). La V-Sync consiste à forcer la carte graphique à ne pas envoyer d'images à une fréquence plus ou moins élevée que celle du moniteur. Nous n'entrerons pas ici dans les débats concernant l'intérêt de la V-Sync ni dans le détail de son fonctionnement, disons simplement qu'on lui reproche de brider le taux de rafraîchissement des jeux.
Nvidia compte là aussi apporter sa pierre à l’édifice en renversant le problème : la G-Sync adaptera l'écran à la carte graphique en plaçant une puce dans le moniteur. L'écran changera donc son taux de rafraîchissement en fonction de la capacité de votre carte graphique. Quatre constructeurs ont pour l'heure signé un accord avec Nvidia pour intégrer la G-Sync à leurs écrans : Asus, BenQ, Philips et Viewsonic. La technologie sera compatible avec les GPU Kepler, soit les cartes GTX 600 et supérieures. Reste à voir quels surcoûts entraînera la présence de ce module caché sous la dalle.