Repousser de plusieurs semaines un jeu aussi attendu que Watch Dogs ne se fait pas sans conséquences. En déplaçant la sortie de son Triple A au prochain exercice fiscal, Ubisoft a bien entamé ses objectifs financiers pour 2013 / 2014. Là où il s'attendait à un chiffre d'affaires compris entre 1.420 et 1.450 millions, la société vise à présent un chiffre compris entre 995 et 1.450 millions d'euros et prévoit des pertes opérationnelles allant de 40 à 70 millions d'euros. De quoi contrarier les investisseurs, même si pour l'heure l'action d'Ubisoft n'a pas encore bougé d'un iota. Il faut dire que pour Ubisoft, ce report revient à reculer pour mieux sauter.
Derrière le report, la peur de GTA 5 ?
Si l'éditeur justifie le décalage par un besoin de finition du titre, il est facile de penser que le calcul vise surtout à éviter l'ombre de GTA V et à profiter d'un parc de consoles next-gen plus important en 2014 que durant la période de lancement. En somme, la décision d'Ubisoft va peut-être entacher les résultats financiers à court terme mais elle a de grandes chances de maximiser les ventes de Watch Dogs à long terme.
Des conséquences sur les ventes de PS4 et Xbox One ?
La question qui reste en suspens est celle de l'impact de ce report sur la PS4 et la Xbox One. Depuis sa première apparition, Watch Dogs est pressenti comme l'un des premiers system sellers de la nouvelle génération, non seulement parce qu'il s'agit d'un Triple A, mais un Triple A "neuf" qui plus est. On imagine d'ailleurs que Sony n'a dû que très moyennement apprécier la nouvelle, le constructeur ayant prévu un joli bundle PS4 / Watch Dogs. Et de nombreuses enseignes avaient d'elles-mêmes proposé des packs Xbox One / Watch Dogs. A ce titre, sachez que si vous avez précommandé le bundle PS4, certaines boutiques, dont Amazon, ont confirmé qu'elles honoreront la livraison des machines sans le jeu.
Mise à jour : Quelques heures après l'annonce de la révision du chiffre d'affaire, l'action Ubisoft a chuté de 30%.
- La sortie de Watch Dogs décalée