Avant de dévoiler les Steam Machines, et le pad développé par ses soins, Valve travaillait sur plusieurs autres projets de hardware finalement abandonnés, provoquant le départ de quelques employés en février. L'un de ces projets était mené par deux ingénieurs, Jeri Ellsworth et Rick Johnson, travaillant sur une paire de lunettes de réalité augmentée. Valve a autorisé le duo à partir avec son prototype qui se retrouve à présent sur Kickstarter.
Les lunettes castAR comprennent plusieurs éléments. La monture elle-même embarque deux micro-projecteurs dont l'image sera reflétée par une surface réfléchissante, un obturateur qui se charge de faire le tri entre les images destinées à l'oeil droit ou gauche (selon le principe de la 3D active) et une caméra de suivi des mouvements. Pour faire simple : en portant les lunettes, on voit des images en relief se dessiner devant soi.
L'appareil peut ensuite être associé à une sorte de tapis spécial que l'on place où on le souhaite, une surface bardée de puces RFID sur laquelle on peut donc poser des objets qui seront reconnus, à l'image de Skylanders. En l'absence de tapis, il suffit d'équiper une sorte de miroir sur les lunettes, les transformant en afficheur de réalité virtuelle. Enfin, dernier élément, la "baguette magique" qui permet d’interagir avec le jeu de multiples façons. Si tout ceci vous semble peu clair, le plus simple est encore de regarder la vidéo de présentation de castAR.
La société Techical Illusion s'attend à collecter 400.000 dollars sur Kickstarter (et en a déjà trouvé 248.000). Si vous souhaitez participer au financement autrement qu'en offrant quelques dollars, sachez que le prix du starter pack comprenant les lunettes et une surface RFID de 1 mètre est fixé à 189 dollars (140 euros).
- Page Kickstarter de castAR