Les projets liés à la réalité virtuelle se multiplient et même si l'Oculus Rift reste la star, d'autres prototypes sont en place. Si celui de Avegant se fait remarquer, c'est parce qu'il utilise une technologie encore plus futuriste, comme le rapporte CNET dans son essai. Ici, on ne trouve pas d'écran au fond du casque pour afficher l'image, mais deux projecteurs qui propulsent directement la lumière sur la rétine, reproduisant en fait le fonctionnement naturel des yeux.
Une technique délicate souvent délaissée en raison des difficultés de sa mise en place, les deux projecteurs devant être parfaitement positionnés. Pour résoudre le problème, Avegant a mis au point un prototype ajustable pouvant être intégralement calibré. Le résultat d'après CNET est particulièrement efficace, le Virtual Retinal Display affichant une image HD claire et nette.
Pour la petite histoire, sachez que ce projet était au départ destiné à l'armée ou à la médecine avant d'être réorienté vers le grand public, pour le jeu mais surtout pour un usage nomade. Evidemment, comme les photos de l'engin toutes puces à l'air vous le laissent supposer, il ne faut pas vous attendre à une date de sortie ou à un prix de vente avant un bon moment.