C'est directement via le catalogue iTunes japonais que la nouvelle est tombée : Tales of Hearts R, le dernier épisode de la série sorti en mars dernier sur Vita, est désormais disponible pour les appareils Apple japonais (iOS 6.0 minimum). Le jeu est d'ailleurs en promotion jusqu'au 15 octobre puisqu'il est vendu à 1,800 yens contre un prix de base de 3,800 yens. Une poignée d'images permet de découvrir l'interface sur écran tactile : manifestement, la jouabilité sera bien moins ergonomique. Les nombreux éléments DLC disponibles sur le PlayStation Store le sont également sur l'App Store et seront mis à jour progressivement au fil des semaines.
On se souvient de l'accueil très mitigé qu'a reçu Tales of Hearts R lors de sa sortie au Japon, justifié par la qualité médiocre de ce remake 3D qui frise l'insulte à la PlayStation Vita. Aujourd'hui, on comprend que Namco Bandai emprunte la porte de secours et se dirige vers le marché smartphone - qui plus est en cassant les prix - bien plus développé que celui de la portable de Sony.
Après Tales of Phantasia et Tales of Hearts R, il faut donc s'attendre à voir débarquer d'autres RPG estampillés Tales of sur l'App Store, à commencer par un éventuel Tales of Innocence R dont la réalisation niveau PSP passerait sans souci sur mobiles. Espérons quoi qu'il en soit que ce virement de bord n'empêche pas le bon développement de Tales of the Tempest R, troisième opus de la trilogie Re-imagination que les amateurs attendent de pied ferme, ne serait-ce que pour voir tout le travail qu'il y a à effectuer sur le remake de Tales of the Tempest.