La semaine dernière, Hideo Kojima déclarait sur Twitter vouloir donner une dimension plus érotique aux personnages de Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain. Le créateur, pas toujours à l'aise en l'anglais, souhaitait en réalité des personnages "plus sexy" et pas "plus érotiques", ce qui est légèrement différent. Quoi qu'il en soit, toujours la semaine dernière, Kojima tenait à illustrer ses propos en offrant une présentation plutôt détaillée du personnage de Quiet, la tireuse d'élite déjà vue dans le trailer E3 de Metal Gear Solid 5.
Comme vous le savez, Quiet est une femme soldat finalement assez peu vêtue et les réactions n'ont pas tardé à se faire entendre face à ce design jugé fantaisiste. Traité de sexiste, de misogyne ou de machiste sur les réseaux sociaux à travers la Toile, Hideo Kojima s'est expliqué et contre-attaque :
Je sais que certaines personnes sont inquiètes au sujet de Quiet, mais rassurez-vous. J'ai créé ce personnage comme l'antithèse des personnages féminins excessivement dénudés vus dans des précédents jeux de combat. L'histoire de Quiet, qui ne prononcera pas un mot, sera dévoilée pendant le jeu. Lorsque vous découvrirez la raison secrète de son apparence, vous aurez honte de vos propos et de vos actions.
Le thème de MGS 5 est gene => meme => scene => peace => race. L'histoire touche à l'incompréhension, au préjudice, à la haine, au conflit causé par la barrière de la langue, à la race, aux coutumes, à la culture et à la préférence.
La réaction de l'Internet d'il y a quelques jours face à la présentation de Quiet est exactement ce dont parle MGS 5.
Sans avoir la possibilité de jouer à Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain, les propos de Kojima sont actuellement invérifiables. On connaît toutefois les habitudes du bonhomme qui adore berner les joueurs avant la sortie de ses jeux et qui ne laisse rarement de place au hasard dans ses choix de design. Si Quiet se balade en bikini sur le champ de bataille, c'est qu'il y a sûrement une raison. Espérons juste que celle-ci soit pleinement justifiée par le scénario...