Vous l'avez remarqué, cet E3 ne fut pas vraiment celui de Nintendo. Un peu occultés par la Xbox One et la PS4, les jeux Wii U ont eu du mal à faire rêver les gamers. Alors certes le remake de Zelda Wind Waker a l'air très bon, certes le nouveau Donkey Kong s'annonce lui aussi convaincant, certes Mario Kart 8 semble fun et Super Smash Bros Wii U cristallise beaucoup d'attentes ; mais ce que les gamers veulent, c'est aussi du neuf, des jeux pour eux, des FPS, un vrai nouveau Zelda, et de pouvoir jouer aux mêmes hits que sur les autres machines. Et à l'E3, en dehors des grosses IP Nintendo, on doit bien avouer qu'il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent sur Wii U. Pire, le soutien des éditeurs tiers n'était pas vraiment flagrant pour la machine. On notera par exemple qu'EA ne prend même pas la peine de sortir une version Wii U de Battlefield 4. Même chose pour Activision et son Destiny.
Le site engadget l'a aussi remarqué et a fait part de ses craintes à Eiji Aonuma (le grand patron de la licence Zelda) en lui demandant combien de temps pourra durer cette étrange situation où Nintendo fait beaucoup de redites en se reposant exclusivement sur ses grosses licences ? Et la réponse fut très franche :
Si nous ne changeons pas, nous risquons de mourir. Nous devons évoluer. Des choses doivent changer. Des choses doivent se développer. Si je continue à faire des remakes, je sens que je ne vais pas progresser. Nous sommes presque trop prudents. Je pense que nous avons besoin de prendre des décisions plus rapidement, de prendre des risques.
Bref, Nintendo semble tiraillé en interne entre son désir d'évoluer pour lutter efficacement contre la concurrence de la PS4 et de la Xbox One et sa volonté de ne pas se couper de sa base de fans souhaitant retrouver les jeux "traditionnels" de la firme au plombier moustachu. Et vous ? Qu'est-ce que vous aimeriez voir sur Wii U ?
X : Un bon gros RPG gamer annoncé sur Wii U (on en voudrait d'autres comme ça !)