Après Microsoft, Electronic Art et Ubisoft, c'est au tour de Sony d'entrer dans la danse des conférences E3. Alors qu'on attendait que l'éditeur commence par évoquer la PS4, c'est par la petite sœur que le show va débuter. PSVita. Mais regardez plutôt cette conférence très réussie.
Sur PSvita, de Batman Arkham Origins à Killzone Mercenary, en passant par Terraway, God of War Collection, Final Fantasy X et Final Fantasy X-2, Walking Dead, pas moins de 85 jeux sont prévus d'ici fin 2013, ce qui devraient rassurer les fervents défenseurs de la console. Sachez également que certains jeux PS4 seront jouables sur PSVita via le wifi.
Après être passé rapidement sur les prochaines sorties PS3, comme Puppeteer, Rain, Beyond : Two Souls et Gran Turismo 6, la conférence tend enfin à évoquer ce que tout le monde attend : la PS4 et son look. ô surprise, le monolithe noir ressemble de très prés à la Xbox One, d'où la question : les designers ont-ils encore un esprit créatifs ?
Parmi les quarante titres attendus sur PS4, The Order, un survival-horror se déroulant en Angleterre au 19e siècle à fier allure, tout comme Drive Club, jeu de course censé utiliser les capacités de la consoles à son maximum. On retiendra également le partenariat passé entre le constructeur et Bethesda, qui accouche de l'arrivée de The Elder Scrolls Online sur PS4 uniquement.
Après une grosse démo de gameplay de Watch Dogs et Destiny, un trailer appétissant de Mad Max, Sony va enfoncer le clou (du spectacle) en annonçant que sa machine accueillera sans souci les jeux d'occasion et ne nécessitera pas de connexion internet H24. Un taquet porté au visage de Microsoft, auquel succèdera un coup au foie avec la découverte du prix de la PS4 : 399 euros, soit 100 de moins que la Xbox One.