Débutée hier à 18h30, heure française, la conférence pré-E3 de Microsoft avait clairement pour objectif d'évoquer et de montrer un maximum de jeux. De quoi équilibrer la balance après l'événement du 21 mai dernier, qui avait lui pour but de présenter la Xbox One avec un focus sur le hardware. Pour autant, la firme de Redmond a tenu à éclaircir quelques points à propos de sa nouvelle machine. Elle sortira en novembre prochain au prix prohibitif de 499 €. Par ailleurs, notez que Microsoft a choisi d'abandonner les points pour tous les achats en ligne. On utilisera dorénavant de l'argent réel.
C'est une évidence, le géant américain avait envie de frapper fort en présentant de grosses licences parlant réellement aux joueurs. A commencer par Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, le jeu en monde ouvert de Kojima, avec lequel Microsoft avait choisi d'ouvrir la conférence. Comme prévu, on a également eu droit à des bandes-annonces et des extraits de [id:77847] (un DLC incluant des cartes multijoueurs sera temporairement disponible en exclusivité sur Xbox One), Forza 5 ou encore le magnifique [lr:The%20Witcher%203].
De nombreuses nouvelles licences ont également été annoncées dont certaines sont exclusives à la console de Microsoft. On pense notamment à Ryse : Son Of Rome, un beat'em all sanglant au temps de l'Empire romain mais aussi à Sunset Overdrive, un shooter en monde ouvert faisant la part belle aux cabrioles mais dont on ne sait finalement pas grande-chose. Sur Xbox One, la baston sera aussi à l'honneur grâce au retour de la franchise Killer Instinct. Sans grande surprise, la saga Halo aura elle aussi sa place sur Xbox One à travers un épisode sobrement intitulé... Halo. Le trailer annonçant l'existence du jeu ne permet pour le moment pas de glaner d'informations supplémentaires. Enfin, un long extrait de gameplay exposant les qualités de [id:80785], le FPS de Respawn Entertainment – qui devrait sortir sur PC et Xbox 360 également – a conclu la prestation de la firme américaine.
Mais la conférence a aussi été l'occasion pour Microsoft de rappeler que la Xbox 360 ne serait pas abandonnée de sitôt. Plus de cent jeux devraient ainsi sortir sur la machine dont [lr:GTA%20V], [lr:Splinter%20Cell%20%3A%20Blacklist], [id:74480] ou encore [id:80106], dont la sortie est calée à mars 2014. Pour couronner le tout, les abonnés Xbox Live Gold auront droit à partir de juillet prochain à deux jeux gratuits par mois. Les premiers titres dont les joueurs pourront profiter sans rien débourser sont [id:70770] et [id:63773]. Enfin, la Xbox 360 bénéficie à partir d'aujourd'hui (aux Etats-Unis du moins) d'un tout nouveau modèle au design calqué sur celui de la Xbox One, donc plus fin et silencieux.