La conférence Microsoft qui a ouvert le bal de l'E3, c'était le tour d'Electronic Arts de lui emboiter une heure et demi plus tard. L'éditeur n'a pas fait dans la dentelle puisqu'il a présenté pas moins de onze jeux, tous étant bien évidemment prévus sur Xbox One, PS4 et PC... mais pour certains sur PS3 et Xbox 360.
Pour commencer avec légèreté et bonne humeur, c'est le sympathique jeu de PopCap Games, Plants vs Zombie : Garden Warface qui s'est effeuillé en premier. Connu pour avoir mélangé stratégie et puzzle-game avec talent et humour, ce jeu dans lequel le joueur doit planter toute sorte de fleurs pour protéger une maison de l'invasion des zombies,a pris une tournure inattendue, puisque nous avons désormais affaire à un TPS jouable jusqu'à quatre en coop. Le jeu sortira sur Xbox One puis Xbox 360.
La petite minute florale passé, EA a changé de fusil d'épaule et sorti l'artillerie lourde, à commencer par TitanFall, FPS multijoueur, développé par Respawn, constitué d'anciens membres d'Infinity Ward. Confirmé sur Xbox One, Xbox 360 et PC, le jeu invitera deux camps, soldats et Mechs, à en découdre lors de joutes explosives et spectaculaires rendues possibles grâce au Source Engine et ces 60 images/seconde. La sortie de Titanfall est attendue au printemps prochain.
Hoth et un beau gros logo Star Wars Battlefront, c'est tout. Teaser est un art que maitrise EA et il le démontre en dévoilant quelques secondes d'une planète bien connue de l'empire. Vous en voulez plus, eh bien vous n'aurez rien, à part l'info que tout le monde connait déjà, à savoir que le jeu utilisera le moteur Frosbite Engine 3 (le même que Battlefield 4)et sortira sur PS4, Xbox One et PC.
Enchainant les jeux comme on enfile des perles, la conférence se poursuit avec Need For Speed Rivals. La fameuse licence de course reprend la route avec toujours comme point d'orgue des histoires de poursuites entre fuyards et flics, le tout évidement à bord de bolides rutilants et plusieurs centaines de chevaux sous le capot. Open world, online, possibilité pour un joueur de participer aux courses multijoueurs via une tablette et s'amuser à poser des herses ou appeler des renforts, tout a été pensé pour que le fun soit aussi présent en solo qu'en multi. La présentation faite par Aaron Paul (alias Jessie Pinkman de Breaking Bad)en a surpris plus d'un, mais fallait-il s'y attendre, l'acteur n'était là que pour promouvoir... le long métrage Need For Speed, dont la sortie au cinéma est annoncée au printemps prochain.
Attendu par les fans, Dragon Age Inquisition vient clôturer la trilogie du RPG de Bioware, et tenter de faire oublier le second opus, jugé décevant par une partie de la communauté. Avant d'embarquer dans cette nouvelle aventure, quelques hectolitres d'eau passeront sous les ponts puisqu'il faudra attendre l' automne prochain pour y goûter sur consoles actuelles (PS3, Xbox 360), next-gen (PS4, Xbox One) et PC.
Un petit passement de jambes et voilà qu'EA dévoile sa gamme Sports, avec Fifa 14, NBA Live 14, EA Sports UFC et Madden NFL 25! eh oui, pour fêter le quart de siècle de la franchise NFL, l'éditeur a choisi de lui rendre hommage en l'estampillant de ce chiffre symbolique. Dans le fond comme dans la forme, cela ne change rien. Le message essentiel qu'EA veut transmettre se résume en un mot : Ignite. Ce moteur physique sera la grande star de la gamme sport, renforçant le contrôle et la précision des mouvements que ce soit avec Kyrie Irving dans NBA Live 14 ou Iniesta dans Fifa 14. Réalisme quand tu nous tiens !
Après une démo du multijoueur de Battlefield 4, cette orgie d'annonce se conclura par ce que tout le monde espérait secrètement : Mirror's Edge 2, avec la jeune Faith en vedette. C'est désormais officiel, il y aura donc bien une suite à ce FPS mélangeant baston et parkour.