L'école Gamagora à Lyon propose différents cursus vidéoludiques et forme les développeurs de demain, en leur demandant notamment de réaliser leurs jeux. Nous vous en parlions d'ailleurs à l'occasion du Gamagora Game Show de l'an dernier. Cette année, trois projets nés de l'imagination des élèves ont été présentés mardi à l'occasion d'une journée "playtest" permettant aux joueurs de les découvrir. Une journée à laquelle a été convié Rroyd-Y, contributeur fidèle de jeuxvideo.com, qui en a profité pour nous faire un petit récapitulatif de ce que pourraient être les jeux vidéo de demain.
Flight Back
Jeu d'action-plates-formes en 2,5D, Flight Back vous glisse dans la peau d'un homme amené à parcourir des environnements hostiles et à affronter diverses créatures monstrueuses. Le gameplay repose sur un choix constant proposé au joueur : se transformer en monstre pour jouir de pouvoirs surpuissants au détriment de son humanité qui s'éteint à petits feux, ou bien rester dignement un homme, ce qui rend la progression bien plus difficile. Chaque niveau est ainsi axé sur deux parcours - l'un plus facile et bourrin, le second plus subtil et difficile - à arpenter selon la libre volonté du joueur.
Laura
Réalisé entièrement en 3D et en vue FPS, Laura est le nom de la jeune fille fragile que le joueur incarne. Accompagnée par une étrange poupée (au sourire très flippant) trouvée au sol et qui lui confère quelques pouvoirs, elle évolue dans un bâtiment sombre en aspirant les halos de lumière qu'elle rencontre afin de déclencher divers mécanismes. Le joueur ne dispose d'aucune explication sur l'héroïne ou sur le lieu dans lequel elle se trouve... L'ambiance très glauque, angoissante, et l'absence totale d'interface de jeu à l'écran, offre une immersion qui rappelle les plus grandes licences du survival-horror.
Rope
Glissé dans le corps d'une araignée, le joueur de Rope évolue dans un environnement floral vu de profil et très axée plates-formes en découvrant progressivement les différents pouvoirs dont il est doté. Il est ainsi possible de s'accrocher aux murs et au plafond en tissant des toiles afin de se balancer. En jouant sur la gravité, l'araignée progresse au milieu des nombreux autres insectes belliqueux qu'il faut transformer en cocons grâce à des boules de toile bien placées. Une véritable immersion dans un monde d'insectes fidèlement reproduit et dans lequel le danger est omniprésent...
Chaque groupe composé d'environ quinze étudiants a maintenant deux semaines pour fignoler au maximum son projet. Ils seront tous présentés au public le 30 mai lors du Gamagora Game Show 2013, au sujet duquel un dossier entier sera consacré dans nos colonnes. Nous leur souhaitons donc bonne continuation et bonne chance et remercions tout particulièrement Rroyd-Y pour ces informations et ces images.
Rroyd-Y