Suivre l'actualité des jeux vidéo Star Wars, c'est un peu comme suivre une telenovela espagnole : à chaque nouvel épisode son rebondissement. D'abord, il y eu le rachat de LucasArts par Disney ; puis l'absence de décisions quant à l'avenir des jeux sous licence Star Wars ; puis la fermeture des studios LucasArts, avec en parallèle l'instauration du label LucasArts, histoire de donner de l'espoir aux fans de Jedi et d'Ewoks. Entre-temps, un ou deux projets en développement on fait surface avant d'être rapidement annulés.
Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape dans le feuilleton avec l'accord signé entre Disney et Electronic Arts. Selon le contrat, Electronic Arts est désormais le seul à pouvoir développer et éditer des jeux estampillés Star Wars. Disney se réserve toutefois le droit de produire des jeux sur mobiles, tablettes, réseaux sociaux et sur le Web. Tout le reste est sous le contrôle d'EA. L'éditeur n'est pas totalement étranger à la licence, puisque c'est déjà Electronic Arts qui édite le MMO Star Wars : The Old Republic.
On ne sait pas encore si Electronic Arts reprendra les projets Star Wars 1313, Star Wars : First Assault ou, soyons fous, Star Wars Battlefront III. En revanche, on peut déjà être sûrs que les équipes planchent sur l'adaptation de Star Wars Episode 7.