Comme prévu, le magazine américain Game Informer se paye l'exclusivité sur les premières révélations de Grand Theft Auto 5. La couverture de son édition de décembre dévoile même Trevor, Franklin et Michael, les trois protagonistes principaux que le joueur incarnera au fil de la progression. Il sera d'ailleurs possible de switcher à peu près n'importe quand entre les trois. Durant certaines missions, le trio sera réuni pour travailler ensemble. Le joueur pourra alors choisir lequel diriger selon ce qu'il veut accomplir durant la mission, avec possibilité de changer en cours de mission lors de moments clés. On imagine qu'un exemple tout bête sera d'être le chauffeur ou le tireur dans une voiture. Trevor, Franklin et Michael (de gauche à droite sur la couverture) auront chacun des compétences personnelles, de même que des cercles d'amis distincts avec qui traîner et socialiser. Rockstar précise qu'il n'y aura pas d'histoire de coeur dans ce volet, uniquement des relations amicales, ce qui peut être interprêté de mille façons venant de ce studio. Enfin, puisque GTA 5 se déroule dans le même univers que GTA 4, on pourra croiser quelques têtes connues.
Concernant l'aire de jeu, les développeurs ont la folie des grandeurs et l'estiment plus grande que celle de GTA : San Andreas, GTA 4 et Red Dead Redemption réunies ! L'immense ville de Los Santos (inspirée de Los Angeles) ne sera pas le seul terrain de jeu puisqu'il y aura aussi la campagne alentour, et même un fond marin à découvrir. Le système de missions aléatoires vu dans Red Dead Redemption sera aussi de retour pour égayer les longues heures de trajet d'un point à l'autre de la carte.
- Michael est un ancien braqueur qui vit désormais sous la protection de la police dans les quartiers huppés de la ville. Il déteste sa femme qui passe sa journée à faire les boutiques, et n'arrive pas à communiquer avec ses deux adolescents.
- Trevor est le taré de la bande. Parano, cet ancien pilote de l'armée vit dans le désert. Il aura accès à des avions assez tôt dans le jeu.
- Franklin a la vingtaine. Il bosse pour un garage et se retrouve souvent chargé de récupérer des voitures.
Les images proviennent directement de Game Informer.