Muet depuis des mois sur la simulation spatiale 0x10c qu'il a dévoilé en avril dernier, Notch (Minecraft) a expliqué à nos confrères de Joystick lors de la dernière PAX que le projet était toujours en cours malgré une pause nécessaire :
J'ai étoffé le monde du jeu et les paramètres du soft et j'ai programmé l'émulateur pour le CPU, ce qui est probablement la partie la plus complexe. J'ai un prototype pour me promener un peu partout et tester des styles graphiques mais ce n'était pas très fun. Alors, j'ai décidé de faire une pause pour recharger mes batteries et régler des choses personnelles. Je reprendrai probablement le travail à mon retour en Suède.
Lors de cette interview informelle, Notch a également précisé que 0x10c serait commercialisé de la même façon que Minecraft, c'est à dire sous la forme d'une bêta suivie d'une tonne de mises à jours successives. Cette idée lui serait venue des antiques Rogue-like à la mode au début des années 80 : "La première version nous permettait simplement de nous déplacer dans un donjon et c'est tout.". Les autres mécanismes de jeu sont apparus plus tard. Bien entendu, cette formule ne peut fonctionner que pour des jeux bac à sable.