Si à l'heure actuelle, la série Metal Gear Solid occupe le devant de la scène par le biais d'un cinquième épisode d'ores et déjà très attendu ou du spin-off Metal Gear Rising : Revengeance, il faut savoir qu'à l'origine, la saga d'Hideo Kojima n'avait que faire des suffixes. Ainsi, en 1987 nous arrive Metal Gear sur MSX2 puis en 1988 sur NES dans une version légèrement différente, du moins aux USA. Bien que le jeu soit loin d'être une référence en matière de gameplay, on y retrouve déjà à l'époque tout ce qui va faire le succès de la saga d'action / infiltration de Konami. En effet, bien que le jeu proposait une vue aérienne, il était déjà question de mecha géant (qu'on ne voit finalement pas dans le jeu !), de dialogues à base de CODEC, de gardes à éviter, etc. C'est également dans ce premier titre qu'on retrouve le mythique Solid Snake dépêché par sa hiérarchie dans la forteresse d'Outer Heaven pour y retrouver un certain Gray Fox que les amateurs de Metal Gear Solid connaissent bien.
C'est en 1990 que sort Metal Gear 2 : Solid Snake sur MX2 au Japon. En occident, on le retrouvera simplement sur PS2 dans le jeu Metal Gear Solid 3 : Subsistence. Si le titre conserve beaucoup d'éléments du précédent volet (la vue aérienne, son héros, l'aspect infiltration), on trouve désormais davantage de gadgets et il est possible d'attirer les gardes en faisant du bruit. Le scénario, lui, nous fait crapahuter à Zanzibar, une contrée de mercenaires où est détenu un scientifique ayant mis au point un carburant révolutionnaire du nom d'Oilix. Notons rapidement la présence de Metal Gear : Snake's Revenge, jeu non développé par la team de Kojima et qui sortira uniquement aux USA en 1990, et en 1992 en Europe. Bien que le titre entretienne plusieurs liens de parenté avec la série, on est ici en présence d'un jeu d'action mal fichu, difficile et laissant complètement de côté l'aspect infiltration.
Sans s'étendre sur les épisodes estampillés "Solid", citons tout de même quelques autres déclinaisons de la saga à savoir le spin-off d'infiltration / tactique Metal Gear Acid qui connaîtra deux épisodes sur PSP ou bien encore Metal Gear Online, extension de Metal Gear Solid 4, uniquement jouable en ligne. Bref, la série d'Hideo Kojima n'a pas fini de faire parler d'elle et c'est avec plaisir que nous lui souhaitons un bon anniversaire en espérant qu'elle nous fera encore rêver à l'avenir. D'ailleurs, si vous voulez en savoir un peu plus sur cette franchise, nous vous renvoyons vers notre dossier.