27 août 1992, Nintendo lance Super Mario Kart sur Super Nintendo. Vingt ans plus tard, voici l'heure de célébrer l'anniversaire de l'une des plus grandes licences du constructeur japonais, un incontournable des consoles Nintendo. Il est assez facile d'identifier Mario Kart comme un précurseur et une référence omniprésente dans l'esprit de chacun puisqu'on parle systématiquement de Mario Kart-like lorsqu'il est question de décrire un jeu de course à items. Alors qu'il n'aurait pu être qu'une annexe à Super Mario, le bébé de Miyamoto Shigeru est devenu l'une des marques phares de Nintendo, chacune des consoles majeures étant accompagné d'un épisode inédit.
Super Mario Kart a donc inauguré la série en proposant d'incarner 8 personnages issus de l'univers du plombier moustachu, sur des circuits eux aussi thématiques, aux commandes de karts qu'on équipait d'items tels que des carapaces à envoyer sur la tronche des adversaires ou des peaux de bananes à laisser malicieusement tomber sur la piste. Le concept prend immédiatement : il est reconduit sur Nintendo 64, le mode 7 laissant la place à un véritable moteur 3D. Mario Kart 64 fut également l'occasion d'instaurer des Grands Prix à 4 en écran splitté. Vint ensuite le premier épisode portable avec Mario Kart : Super Circuit, l'un des titres les plus joués de l'histoire du GameBoy Advance.
L'épisode GameCube fut quant à lui une petite révolution avec l'apparition de duos sur les karts, ce qui permettait de bénéficier de deux fois plus d'items et de créer des couples complètement improbables comme Bowser + Toadette ou Birdo + bébé Mario. Mario Kart DS conserve de son côté les faveurs de nombreux joueurs grâce à son mode multijoueur hyper convivial permettant de jouer jusqu'à 8 sur une seule cartouche. Mario Kart Wii marqua un peu moins la série malgré la possibilité de piloter de plusieurs façons différentes, grâce à la Wiimote, au Nunchuk et au volant Wii. Mais son côté très aléatoire en rebuta plus d'un. Enfin, tout récemment sorti, Mario Kart 7 a repris le principe de son homologue DS avec ce que cela comprend de 3D et de nouveautés.
Et vous, quel Mario Kart préférez-vous ?
- Notre dossier sur la série Mario Kart