Dans une étude concernant des titres Zynga (un grand éditeur de jeux Facebook) aussi populaires que Mafia Wars ou FrontierVille, les analystes de Cowen & Company affirment que le déclin des jeux sociaux est désormais inéluctable. En effet, pour être rentables, ces derniers nécessitent un nombre considérable de connexions quotidiennes :
En nous basant sur les données fournies par Zynga et AppData, il nous apparaît que Mafia Wars et Farmville voient leurs revenus décliner quand leur fréquentation quotidienne passe en dessous des 3 à 3,5 millions de joueurs.
Selon Cowen & Company, 8 jeux du top 10 Zynga seraient ainsi condamnés à sombrer dans les années à venir sur Facebook. Les analystes ont néanmoins une solution à proposer à l'éditeur :
Nous pensons que Zynga aurait tout intérêt à développer significativement sa branche mobile dans le but de compenser les difficultés du business Facebook représentant 85% de ses activités au premier trismestre 2012.
Une fois de plus, le salut viendrait donc des smartphones et des tablettes. Vu le nombre d'éditeurs qui s'intéressent actuellement à ces supports, la bataille promet cependant d'être rude pour se faire une place au soleil.
Image de Farmville sur Facebook.