Annoncé en juin, Human Element se présente comme un projet de survival next-gen particulièrement ambitieux. Développé par Robotoki, studio fondé par un ancien d'Infinity Ward (Call of Duty) Human Element se déroulera après une zombicalypse et fait immanquablement penser à The Last of Us, mais dans un environnement ouvert, proposant plusieurs scénarios et différents types de gameplay basés sur des classes. On apprend en outre chez Gamesindutry que le titre aura grandement recours au cross-platform, ce joli mot qui désigne la possibilité de poursuivre son jeu sur plusieurs supports. Robert Bowling, le fondateur du studio, donne un exemple assez parlant des possibilités.
Si durant une partie sur console ou PC le joueur devait se blesser sans parvenir à trouver de quoi se soigner, il lui serait possible de sortir de chez lui, dans le "monde réel" avec son smartphone et de se rendre près d'une pharmacie. L'application liée au jeu, si elle est lancée, enregistrera son passage près d'une ressource médicale et ajoutera un kit de soins à son inventaire dans sa partie.
Nous prenons le monde réel et le fusionnons avec le monde du jeu. Vous pouvez aller quelque part dans le monde réel et collecter des ressources relatives à ces lieux. Nous pouvons faire cela partout où il y a des infos GPS.
Bowling parle également de la possibilité de former une alliance entre deux joueurs, l'un pouvant utiliser l'application mobile pour fournir l'autre en ressources qu'il distribuera à son groupe de survivants. Un type d'interactions que Watchdogs d'Ubisoft utilisera également, les joueurs pouvant se suivre sur iPad, et même intervenir dans la partie d'un ami, pour l'aider ou lui faire obstacle.