La conférence pré-E3 de Nintendo vient de prendre fin et nous sommes désormais en mesure de vous proposer un petit résumé des principales annonces. C'est le papa de Mario himself, Shigeru Miyamoto, qui s'est chargé d'introduire les débats en parlant notamment de Pikmin 3. Conformément aux rumeurs, les petits extraterrestres insectoïdes seront donc de retour sur Wii U avec quelques nouveautés. On retiendra ainsi l'apparition de créatures en forme de pierre et aux pouvoirs inédits. Il sera également possible de contrôler jusqu'à 4 personnages différents en tapotant simplement l'écran du Wii U GamePad. Celui-ci sera d'ailleurs largement mis à contribution, afin de contrôler l'action ou de se déplacer sur la carte par exemple.
Reggie Fils-Aime, président de la branche américaine de Nintendo a ensuite pris la parole afin de présenter plus en détail les possibilités offertes par la Wii U. On a alors appris que la machine avait été pensée comme un appareil multimédia et comprendra toutes sortes de fonctionnalités en ligne. Les joueurs américains pourront ainsi accéder aux célèbres services Netflix ou Hulu, quand le reste du monde aura accès entre autres à YouTube et Amazon Vidéo. Par la suite, le Miiverse, sorte de réseau social a à nouveau été évoqué. Il sera possible d'y rencontrer les Miis de ses amis et échanger des screenshots et des scores par exemple. On a en outre appris que deux GamePads (tablettes) seraient supportés par la console.
D'ores et déjà présenté l'an passé, l'épisode Wii U de New Super Mario Bros. a par la suite fait l'objet d'une attention toute particulière. Désormais doté d'un nom officiel (New Super Mario Bros. U), celui-ci s'est tout d'abord illustré grâce à un trailer qui nous révélait quelques features intéressantes. Il sera ainsi possible d'incarner son Mii via le système Miiverse, de placer des blocs avec l'écran de la tablette ou même d'aider ses amis. Un lancement en même temps que la Wii U a été confirmé.
Une parenthèse a ensuite été consentie aux éditeurs tiers et en particulier à Warner qui a présenté la version Wii U de Batman Arkham City. Nommée Armored Edition, celle-ci proposera quelques nouveautés liées notamment au contrôleur de la machine. La map et l'inventaire pourront ainsi s'y afficher quand l'écran tactile sera mis à contribution afin de déposer du gel explosif par exemple. Le gyroscope sera en outre utile pour contrôler les batarangs dans les airs. Warner a également profité de l'occasion pour dévoiler un certain Scribblenauts Unlimited sur Wii U et 3DS.
Une vidéo medley prenait alors le relais afin de nous présenter pêle-mêle, Mass Effect 3, Tekken Tag Tournament 2, Trine 2 ou encore Aliens : Colonial Marines sur Wii U. Voilà qui devrait ravir les joueurs hardcore ! Il y en avait toutefois pour tous les goûts, puisque Big N dévoilait ensuite Sing, un jeu de chant sur lequel les paroles s'affichent directement sur l'écran du GamePad. Cela permet, nous dit-on, de jouer face à ses amis et non face à sa télé.
La petite 3DS n'a pas pour autant été oubliée, une première vidéo de New Super Mario Bros. 2 ayant été dévoilée. On y apprenait que le jeu ferait la part belle au doré, des carapaces en or et un Mario doré capable de lancer des boules de feu étant au programme. La célèbre queue de Tanuki de Super Mario Bros. 3 a également fait une petite apparition. Une date de sortie américaine, le 19 août 2012, a été annoncée. Et pour rester dans le plombier moustachu, Paper Mario : Sticker Star, toujours sur 3DS, a fait une courte apparition où l'on apprenait que le but du jeu serait de collectionner des stickers à utiliser en combats (au tour par tour) ou dans des phases de plates-formes.
Annoncé l'an passé puis n'ayant plus donné de nouvelles depuis, Luigi's Mansion 2 s'est ensuite rappelé à notre bon souvenir. Toujours attendu sur 3DS, celui-ci devrait proposer bon nombre de nouveautés, comme des fantômes inédits. Cette courte page dédiée à la console portable prenait ensuite fin avec une nouvelle vidéo de jeux développés par des éditeurs tiers. On y retrouvait entre autres des images d'Epic Mickey : Power of Illusion et Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate.
On revenait alors à la star du show : la Wii U. Un certain Lego City : Undercover était illustré, la tablette étant une nouvelle fois utilisée à plus ou moins bon escient. C'est alors le moment qu'a choisi Yves Guillemot, président d'Ubisoft, pour venir affirmer son soutien à Nintendo en dévoilant des images d'Assassin's Creed III, Rabbids LAND (mettant en scène les Lapins Crétins), Your Shape : Fitness Evolved 2013, Marvel Avengers : Battle for Earth ou encore Rayman Legends. Cependant, les deux blockbusters que sont Just Dance 4 et le survival-horror ZombiU ont constitué le clou du spectacle. Les spectateurs ont ainsi pu observer une fonctionnalité amusante de ce dernier, transformant Reggie Fils-Aime en zombie.
Venait alors ce qui aura été la grosse annonce de cette conférence : NintendoLand. Sorte de mélange entre les séries mythiques que sont Zelda, Donkey Kong ou Animal Crossing par exemple et Wii Sports, ce soft se présente comme une compilation de 12 mini-jeux orientés multijoueur. On a ainsi pu apercevoir une épreuve où un joueur devait contrôler un fantôme sur l'écran du Wii U GamePad quand quatre autres devaient le traquer sur l'écran TV. Tout ceci sera disponible en même temps que la machine, ce qui pourrait signifier une sortie en bundle. Cependant, rien d'officiel n'a été annoncé en ce sens et la conférence prenait fin sur ces mots : Together, Better (Ensemble, Meilleur).