Le site GamesIndustry.biz a profité d'un entretien avec Yuji Naka, le papa de Sonic, pour lui demander son avis sur les épisodes actuels de la série. Le créateur juge les épisodes moins bons que les premiers et explique cela par un niveau de difficulté trop bas.
Je pense que les épisodes récents n'ont pas été aussi fun que ceux du passé. Je pense que la raison principale à cela est que les jeux sont devenus bien plus faciles, du coup les joueurs ne ressentent pas la joie extrême venant de la satisfaction d'avoir accompli quelque chose de très difficile à surmonter.
Les jeux d'aujourd'hui sont créés pour plaire à un public aussi large que possible. C'est pourquoi le niveau de difficulté est si bas, afin que les joueurs expérimentés et les joueurs non expérimentés puissent y jouer. Sonic possède des contrôles très simples qui permettent de faire beaucoup de choses avancées tout en sprintant à grande vitesse. Selon moi, c'est ce qui en fait un bon jeu. Je pense qu'augmenter raisonnablement le niveau de difficulté à l'avenir pourrait bien marcher.
Rappelons que Yuji Naka a quitté Sega en 2006 pour fonder son propre studio Probe et n'est donc plus impliqué dans la série Sonic. Avec ses équipes, il s'est désormais concentré sur le développement de petits jeux et travaille actuellement sur Buddy Monster, un jeu de rôle à destination des smartphones. Yuji Naka se dit toutefois ouvert à la possibilité de revenir participer à la création d'un nouveau Sonic. Le message est passé.