Après avoir collaboré avec le studio français Wizarbox pour la réalisation de Gray Matter, Jane Jensen, la papesse du jeu d'aventure, a finalement décidé de fonder son propre studio indépendant, Pinkerton Road, en compagnie notamment de son mari le musicien Robert Holmes.
Bien que le premier projet dudit studio ne soit pas encore précisément défini (Jane a plein d'idées et précise seulement que le jeu verra le jour en mars 2013), la créatrice appelle les fans du genre à contribution par le biais de l'incontournable kickstarter.com, qui leur permettra d'apporter leur soutien financier au studio. Ils recevront gratuitement en retour le premier jeu de Pinkerton Road si leur participation s'élève au moins à 16 dollars (12 euros environ), voire tous les jeux développés sur une certaine période si le montant versé est significatif et si le studio atteint son objectif financier, fixé à 300.000 dollars. En gros, cette fois-ci, vous ne contribuez pas vraiment au développement d'un jeu, mais vous aidez un studio à démarrer. Cela peut paraître un peu plus abstrait (et donner l'impression au consommateur de jouer le rôle que devraient tenir les banques), mais le CV de Madame Gabriel Knight a tout de même de quoi donner confiance.
Jane en profite d'ailleurs pour préciser qu'elle n'écarte pas l'idée d'un nouveau Gabriel Knight, mais le rachat des droits, qui appartiennent à Sierra, coûte si cher que la viabilité d'un tel projet dépendra de la réussite future du studio. Un Gray Matter 2 serait par contre déjà à l'étude et pourrait bien voir le jour si l'appel à contributions est un succès. Jane précise que dans tous les cas, elle tiendra compte de l'avis et des demandes des fans. Sympa !