Ce n'est pas un scoop, la sortie de la PS Vita approche à grands pas. Plus qu'une dizaine de jours et la console portable de Sony sera disponible dans le commerce. Pour autant, si son arrivée est proche, on continue de prendre connaissance de l'ensemble du line-up de lancement de la machine. Nous avons ainsi pu essayer récemment cinq jeux Ubisoft que vous pourrez vous procurer dès le 22 février prochain.
Dungeon Hunter : Alliance
L'éditeur français proposera notamment deux productions développées par Gameloft. A commencer par Dungeon Hunter : Alliance, un hack'n slash accessible et très complet déjà aperçu sur le PlayStation Network. Côté nouveautés, le jeu utilise les fonctions tactiles de la Vita, notamment pour diriger la fée qui vous accompagne et lancer des sorts. Comme son modèle HD, il permet par ailleurs de jouer l'intégralité de l'aventure à plusieurs. Voilà un titre que l'on aurait pu attendre si l'on ne connaissait pas son prix. Disponible pour moins de 10 euros sur le PSN, Dungeon Hunter : Alliance en vaudra 40 sur Vita.
Asphalt Injection
Même constat pour Asphalt Injection, épisode Vita d'une série qui se porte plutôt bien sur smartphones. Les 30 euros réclamés refroidiront probablement d'emblée les ardeurs de ceux qui attendaient le jeu. Car si ce dernier permet de piloter les voitures à l'aide des surfaces tactiles de la portable et de sa fonction gyroscopique, il ne se montre a priori pas suffisamment différent des versions disponibles sur téléphones (qui coûtent moins d'un euro) pour mériter que l'on débourse une telle somme.
Michael Jackson : The Experience
Michael Jackson a beau avoir quitté ce monde, il fera lui aussi un tour sur Vita avec un jeu très proche de ce à quoi on a eu droit sur 3DS et smartphones. On ne parle donc plus ici de danse mais plutôt de jeu de rythme nécessitant de tracer des lignes et autres arcs de cercle sur l'écran tactile de la portable. Un concept sympa qui pourrait toutefois se montrer vite répétitif.
Lumines Electronic Symphony
La série Lumines de Q Entertainment fera elle aussi un passage sur Vita avec un épisode sous-titré Electronic Symphony qui s'annonce particulièrement plaisant. Si globalement, le jeu sera assez proche des volets auxquels on a déjà pu jouer, on peut tout de même souligner la présence de quelques changements. On parle ici de modes de jeu retouchés mais aussi de l'apparition de nouveaux blocs, de musiques inédites, d'un système d'expérience poussé et de fonctions sociales indispensables de nos jours (possibilité de comparer ses performances avec les amis...).
Rayman Origins
Le plus attendu des titres Ubisoft reste très certainement Rayman Origins. On retrouve sur la portable un jeu quasiment similaire à ce que l'on a connu sur les consoles HD. Et donc excellent. On note tout de même quelques nouveautés à commencer par la prise en compte des fonctions tactiles de la Vita. On peut ainsi dégommer ses ennemis en tapotant dessus avec son doigt mais aussi zoomer et dézoomer pour rapprocher ou éloigner la caméra de son personnage. Il faut par ailleurs souligner que ce portage Vita ne permet pas de jouer en multi. Ni en local, ni online. Un mode Ghost pallie en partie cette absence. Il permet de défier le fantôme d'un ami dans une sorte de course contre la monte.