Jurassic Park : The Game est sorti cette semaine en téléchargement sur PC, Mac et iPad et en version boîte sur Xbox 360 (seulement aux Etats-Unis). Contrairement à ses habitudes, le studio Telltale n'a pas jugé bon d'envoyer en avance de version du jeu à la presse spécialisée. En règle générale, cette démarche ne sent pas très bon et cache un jeu de faible qualité dont l'éditeur espère vendre autant d'exemplaires que possible avant que les notes ne viennent décourager les potentiels acheteurs.
Le problème est qu'entre temps, deux employés de Telltale (ayant justement travaillé sur Jurassic Park) sont allés donner leur opinion du titre sur le site Metacritic qui se propose de regrouper l'avis de professionnels et de non professionnels. Plutôt fiers de leur boulot, les deux membres de Telltale ont évidemment donné la note maximale au jeu. Leur verdict pour le moins flatteur est même resté le seul point de repère pour les joueurs pendant quelques temps. Depuis, les notes ont été retirées et la moyenne Metacritic a drastiquement chuté à 2,9/10.
Du côté de Telltale, on se défend en signalant que la politique de l'entreprise oblige les employés à signaler leur appartenance à Telltale lorsqu'ils se manifestent sur des forums ou des sites de jeux vidéo. Dans le cas présent, la compagnie estime qu'il n'y a pas de problème puisque les deux employés utilisaient justement leurs pseudonymes des forums Telltale et du Xbox Live. Forcément, tout le monde connaît les pseudonymes de développeurs, n'est-ce pas ?
L'affaire rappelle grandement le cas similaire d'employés de Bioware ayant eux aussi gonflé la note de Dragon Age II à sa sortie. Rendez-vous la semaine prochaine pour notre avis sur Jurassic Park puisque nous venons tout juste de recevoir une version.