Lorsque l'on parle d'une série aussi habituée à l'excellence que l'est celle des Mario, il est souvent impossible de sortir un jeu qui fait l'unanimité comme meilleur épisode de la saga. Malgré cela, il suffit d'évoquer, même brièvement, le nom de Super Mario Bros. 3 pour déclencher des souvenirs impérissables parmi un grand nombre de joueurs. Pour lui rendre hommage, nous vous avons préparé trois Gaming Live de ce mythe incontestable. Sorti en 1988 au Japon et trois longues années plus tard chez nous, ce jeu NES fut un véritable raz de marée vidéoludique et médiatique à sa sortie, à tel point qu'il est encore aujourd'hui définit comme une oeuvre cultissime.
Pourtant, il s'agissait là d'un étonnant virage opéré par les créateurs Takashi Tezuka et Shigeru Miyamoto avec un opus qui tranchait singulièrement par rapport à ses prédécesseurs. On découvrait ainsi une carte du monde sur laquelle Mario pouvait se déplacer pour choisir son niveau. Bien que la plupart d'entre eux étaient obligatoires, on pouvait parfois opter pour plusieurs chemins. De plus, de nombreuses zones bonus sur la map permettaient de gagner des vies dans des jeux de hasard ou d'amasser divers power-up. Car l'autre grosse nouveauté de Super Mario Bros. 3 vient de la possibilité de stocker des items pour les utiliser comme bon vous semble à l'entrée d'un niveau. Ce petit inventaire était d'ailleurs indispensable vu le nombre d'objets pouvant être récupérés ! Un nuage pour sauter automatiquement un level, une boîte à musique pour endormir les frères marteaux qui voyageaient sur la carte ou encore un marteau pour ouvrir des passages secrets, ce ne sont que des exemples de ce que vous pouviez récupérer.
En plus de toutes ces nouveautés, Super Mario Bros. 3 a aussi fait honneur à la série grâce à son gameplay impeccable. Toujours aussi prompt à répondre à la moindre de nos sollicitations, Mario acquérait aussi la possibilité de voler grâce à la fameuse Raccoon Leaf, le transformant ainsi en raton laveur. Oui, on sait, cet animal n'est pas censé voler, mais on ne s'arrête pas à ce genre de détails chez Nintendo. Quoi qu'il en soit, il fallait une certaine dextérité pour se sortir des situations les plus périlleuses afin de traverser les huit mondes pour botter les fesses de l'infâme Bowser. D'ailleurs, on se rappelle que chacun des sept premiers mondes se terminait avec un bateau volant, difficile à gérer à cause du scrolling automatique et de nombreux canons prêts à nous allumer. Bref, on pourrait vous parler de Super Mario Bros. 3 pendant des heures, mais on préfère vous laisser regarder les Gaming Live pour que les souvenirs vous reviennent en images !
- Voir le Gaming Live de Super Mario Bros. 3 - 1/3 : Mappe-monde et raton-laveur
- Voir le Gaming Live de Super Mario Bros. 3 - 2/3 : Bateau pirate et désert
- Voir le Gaming Live de Super Mario Bros. 3 - 3/3 : La flûte enchantée