Cela fait bien longtemps que le reboot de la fameuse série Syndicate de Bullfrog fait parler de lui (sous le titre provisoire de Project Redlime). Développé par le studio Starbreeze pour Electronic Arts, le nouveau Syndicate vient d'être officialisé et illustré par l'intermédiaire d'Origin, la plate-forme de téléchargement d'Electronic Arts (avant que le communiqué et les premiers visuels du jeu n'en soient retirés, ce qui évoque tout de même une fuite). Et là, autant vous prévenir tout de suite : si vous aviez apprécié Syndicate pour son principe original, qui vous permettait de gérer une petite escouade d'agents dans le cadre d'un gameplay mêlant action et stratégie, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer. En effet, le nouveau Syndicate sera... un FPS, genre beaucoup plus porteur actuellement en termes de ventes.
Ce nouvel opus reconduira toutefois l'univers futuriste des jeux originaux, où les différentes régions du monde sont sous le contrôle de méga-corporations, appelées syndicats, qui règlent leurs problèmes en envoyant sur le terrain des agents cybernétiques. Vous incarnerez l'un de ces agents, répondant au nom de Miles Kilo, dans le cadre d'une expérience en vue subjective "brutale" et "viscérale", ce qui ne veut pas dire forcément bourrine puisque votre personnage pourra utiliser ses implants pour ralentir le temps, voir à travers les murs, ou encore tendre des pièges à ses adversaires. Et là, on pense tout de suite à Deus Ex, même si le premier concept art du jeu évoque également une ambiance très "matrixienne".
Syndicate se démarquera toutefois de Deus Ex : Human Revolution par l'intégration d'un mode multijoueur qui permettra de coopérer à quatre en ligne, dans le cadre de 9 missions qu'on nous promet "issues du Syndicate original". La campagne solo sera quant à elle écrite par Richard Morgan, un auteur de science-fiction qui a récemment œuvré sur Crysis 2. Précisons enfin que si les machines qui accueilleront ce reboot n'ont pas encore été précisées, le fameux Project Redlime avait été annoncé sur PC, Xbox 360 et PS3. Ce nouveau Syndicate devrait donc sortir, sans grande surprise, sur ces trois supports. Aucune date de lancement n'a encore été communiquée.
Mise à jour : Nous avons ajouté deux nouvelles images ainsi que les jaquettes du jeu.