Sony était le seul constructeur à organiser une conférence cette année à la gamescom, mais on ne peut pas dire qu'il ait fait lever les foules. En dehors de quelques annonces liées à la Playstation Vita et de quelques baisses de prix assez attendues (et applaudies comme il se devait), la conférence s'est résumée à beaucoup de bavardage, quelques redites et une impression de déjà-vu.
L'événement s'est ouvert sur un discours marketing très calibré de Andrew House, le président de Sony CEE, qui a réaffirmé l'importance pour la firme du territoire européen, où se sont d'ailleurs écoulées plus de 22 millions de PS3 (sur 50 millions au niveau mondial). Puis le constructeur a orienté une nouvelle fois les projecteurs sur sa nouvelle portable, la Playstation Vita, dont les différentes fonctionnalités (détaillées dans cette news) seront massivement exploitées par les jeux en développement.
On a ainsi pu découvrir Resistance : Burning Skies, un nouvel opus portable de la célèbre franchise qui utilisera abondamment l'écran tactile, LittleBigPlanet qui vous permettra d'intégrer dans vos créations des éléments de votre environnement à l'aide de la caméra, Reality Fighters qui fera usage de la réalité augmentée pour vous transporter dans un jeu de baston, ou encore Escape Plan qui tirera parti de la fonctionnalité multitouch de la console.
Qui plus est, Sony a annoncé que de nombreux éditeurs, dont Ubisoft, Activision ou encore Electronic Arts, ont décidé de faire confiance à la Playstation Vita et préparent déjà des portages de leurs plus célèbres franchises. FIFA 12, pour ne citer que lui, débarquera au printemps prochain sur Vita. La console semble donc supportée par les éditeurs tiers. Elle sera proposée au tarif de 249 euros, et si on ne connaît pas encore la date de son lancement, Sony devrait organiser une campagne publicitaire centrée sur les fonctionnalités sociales de sa nouvelle machine.
Dernière annonce dans le domaine du jeu nomade : la sortie prochaine d'une nouvelle PSP. Ce modèle légèrement redesigné, proposé au tarif compétitif de 99 euros mais sans wi-fi intégré, disposera d'une gamme dédiée de jeux à 9,99 euros. Ca sent un peu la console en fin de vie, mais d'aucuns sauront s'en contenter. Côté PS3, la baisse de prix de la console à 249 euros avait fuité quelques heures avant le début de la conférence, mais la nouvelle a été accueillie à grands renforts d'applaudissements.
En revanche, l'actualité de la PS3 a semblé un peu pauvre du point de vue de la conférence. Sorti d'un trailer très stylé de Resistance 3, d'une séquence de jeu particulièrement haletante du toujours aussi impressionnant Uncharted 3 et de l'annonce d'un spin-off téléchargeable de inFamous 2 sous-titré Festival of Blood, les jeux "gamers" n'ont guère été à la fête.
Sony a préféré mettre en avant l'ascension irrésistible de son accessoire fétiche, le Playstation Move, plébiscité par de plus en plus de studios. On a ainsi appris que FIFA 13 intègrerait quatre fonctionnalités Move et que deux nouveaux titres - un jeu de fitness nommé Move Fitness et un jeu de rythme intitulé DanceStarParty - tireraient abondamment profit de l'accessoire.
Le constructeur a, enfin, annoncé le prix de sa télé 3D permettant de profiter de la technologie à deux sur un seul écran : elle sera proposée au tarif de 499 euros, accompagnée de deux paires de lunettes. Voilà donc une conférence placée sous le signe du hardware et de ce qui semble être le nouveau credo de Sony, martelé à plusieurs reprises durant la conférence : rendre le jeu accessible à tous, tarifairement parlant. A noter qu'en guise d'entracte, les spectateurs ont pu profiter d'une performance du groupe Diversity, issu d'un télé-crochet britannique.
Puisqu'on est sympathique, on vous offre même un petit résumé de la conférence par nos soins grâce à notre équipe de choc sur place :