Electronic Arts a eu le privilège d'ouvrir le bal des conférences à la gamescom 2011. Et c'est par une annonce, celle d'un tout nouveau FIFA Street que l'éditeur a choisi de débuter l'événement. Le projet a été confié à la branche canadienne d'EA Sports, qui entend bien mettre l'accent sur le social gaming afin de moderniser la série (ce nouvel opus sera notamment compatible avec le EA Sports Football Club). D'ailleurs, rien que le titre du jeu laisse augurer d'un nouveau départ.
EA a enchaîné avec un trailer et une séquence de gameplay de Need for Speed : The Run. On s'attendait à un petit coup de projecteur sur les phases à pied proposées par cet énième épisode - car il s'agit quand même de la principale nouveauté - mais l'éditeur a préféré s'appuyer sur une séquence de course traditionnelle, proposée avec une vue au sol destinée à simuler un plus grand réalisme. C'est pourquoi il faut rappeler que le gameplay de ce jeu de courses sera typé arcade.
Deuxième (et dernière) annonce de la soirée, Warhammer Online : Wrath of Heroes a surpris son monde. On se doutait bien que les équipes de Mythic planchaient sur un nouveau projet, mais on ne s'attendait pas à ce qu'il s'agisse d'un spin-off de Warhammer Online centré exclusivement sur le PvP. Prévu pour cet automne, ce titre multijoueur, qui opposera trois équipes de 6 joueurs dans le cadre de plusieurs modes de jeu, adoptera un modèle économique free-to-play !
Le cofondateur de Bioware Ray Muzyka est ensuite monté sur la scène pour présenter une fois de plus le très attendu MMORPG Star Wars : The Old Republic. Le créateur a insisté sur la narration, qui profitera de scènes de dialogues entièrement doublées, ainsi que sur les instances du jeu, qui permettront aux groupes de relever d'ambitieux défis. Un groupe de joueurs a d'ailleurs coopéré en live, combinant leurs capacités respectives pour venir à bout d'un boss.
Le jeu de rôle Kingdom of Amalur a également été l'occasion d'un discours enflammé d'un de ses créateurs. Il faut dire que le projet est le résultat des efforts combinés de trois créateurs de renom : Todd Mc Farlane (le papa de Spawn), R.A. Salvatore (auteur de romans dans l'univers de Donjons & Dragons) et Ken Rolston (crédité au générique de Morrowind et d'Oblivion). On a appris que le jeu sortirait le 10 février 2012 sur PC, Xbox 360 et PS3.
Les RPG - et plus particulièrement les MMORPG - étaient décidément à l'honneur ce soir, puisque Funcom (Age of Conan) est ensuite venu présenter son nouveau MMO : The Secret World. Ce titre, qui se déroule dans un univers contemporain faisant la part belle à l'ésotérisme, laissera une grande latitude au joueur dans la construction de son personnage. Les inscriptions au bêta-test débuteront fin août et le jeu sera lancé au mois d'avril 2012.
Dernier RPG présenté lors de cette conférence, le très attendu Mass Effect 3 ne pouvait décemment manquer l'événement. Intitulé "Squad leader", le nouveau trailer diffusé mettait en scène le commandant Shepard et faisait la part belle à une action particulièrement dynamique et explosive. Bioware a rappelé que son bébé sortirait le 9 mars 2012 en Europe.
Electronic Arts a ensuite fait place au sport, avec pour commencer le tout nouveau SSX développé par EA Sports Big. L'accent a été mis sur l'aspect communautaire et les fonctionnalités sociales qu'intégrera ce reboot de la franchise, avec notamment la possibilité de s'échanger ses ghosts pour disputer les meilleurs temps à ses contacts.
Le volet communautaire était, de manière générale, en vedette ce soir chez EA, comme en témoigne l'insistance des créateurs de FIFA 12 sur le sujet, en marge des nouveautés liées au gameplay et au moteur physique (cf. le fameux Impact Engine). On a aussi appris qu'une démo du jeu sera disponible le 13 septembre 2011, soit 16 jours exactement avant sa sortie sur les supports concernés.
Enfin, quoi de mieux pour clore la conférence que Battlefield 3, un mastodonte hors catégorie contre lequel seul Call of Duty : Modern Warfare 3 pourra espérer rivaliser dès la fin du mois d'octobre prochain. DICE a souhaité mettre en vedette le jeu en coopération à travers une session live assez spectaculaire, avant d'enfoncer littéralement le clou par le biais d'un nouveau trailer époustouflant ! Voilà une belle façon de conclure un événement placé sous le signe du jeu de rôle, des fonctionnalités communautaires et des moteurs graphiques dernier cri.
Et si les mots et les screens ne suffisent pas, quoi de mieux que de revivre ces annonces en visionnant la conférence en question ? Car si vous ne le savez pas, sachez que jeuxvideo.com a retransmis et commenté l'évènement en direct live. Mais comme tout le monde ne pouvait pas être devant son PC à 16h, voici l'occasion de voir (ou revoir) cette émission exceptionnelle. Petite précision, pour des raisons techniques, la vidéo a été tronquée de ses deux premières secondes, mais vous ne ratez qu'un petit "bonjour", donc rien de bien grave.