La conférence Nintendo s'est finie il y a quelques heures, et nous sommes encore assez abasourdis par ce que nous venons de voir. Mais le plus difficile sera de vous expliquer pourquoi. La soirée a commencé avec une longue vidéo retraçant l'histoire de la saga Zelda, qui comme vous le savez fête son 25ème anniversaire cette année, accompagnée d'un orchestre symphonique en live ! L'occasion pour M. Miyamoto de parler des jeux de la série à venir, à commencer par le retour de Link's Awakening DX sur l'eShop de la 3DS, disponible dès aujourd'hui. La petite surprise, c'est l'arrivée prochaine de Four Swords sur le DSiWare, totalement gratuit, sans compter bien sûr Skyward Sword.
Ensuite, nous avons pu voir quelques futurs jeux 3DS, certains déjà annoncés comme Mario Kart ou Super Mario 3DS ou encore Starfox 64 3DS qui nous a montré brièvement son mode multijoueur. Mais on a aussi pu découvrir un petit nouveau, un certain Luigi's Mansion 2, qui aura causé quelques applaudissements dans le public.
Mais vous vous en doutez, ce que le peuple assoiffé attend avec impatience, c'est l'annonce de la nouvelle console jusqu'alors appelée Project Café. Suspendus aux lèvres de Reggie Fils-Aimé, nous apprenons enfin comment s'appellera ce nouveau système. Non, oubliez les noms farfelus comme la Nintendo Stream et la Nintendo Feel, et faites plutôt place à la... Wii U !
Ce que l'on nous présente à ce moment-là, c'est le contrôleur, qui comme prévu possède un écran de 6,2 pouces et un sacré paquet de boutons. On nous explique brièvement ses fonctionnalités, et surtout sa rétrocompatibilité avec la Wii et la Nintendo 3DS. D'ailleurs, on apprend la création d'un nouveau Super Smash Bros qui tournera sur 3DS ET Wii U. Par contre, étonnamment, on ne nous montre pas la console en elle même, mais seulement son pad, ce qui prête à confusion. Pourtant, il s'agit bien d'une nouvelle console, comme viennent l'affirmer de nombreux développeurs dans une vidéo, en annonçant des noms ronflants pour la nouvelle machine de Nintendo. Batman Arkham City, un nouvel Assassin's Creed, Darksiders II, Metro : Last Light, entre autres choses.
Mais au final, les indications concernant la nouvelle console de Nintendo sont restées particulièrement brumeuses. En effet le géant nippon a volontairement mis de côté le hardware pour ne parler que du pad. Malgré cela, Mr Riccitello d'Electronic Arts est tout de même venu nous parler des jeux qui POURRAIENT apparaître sur Wii U (et non pas nécessairement des projets en cours) pour que l'on ait une idée de la puissance du système. Derrière lui défilaient des images de FIFA 12, de Madden NFL 2012 et de... Battlefield 3.
Et voilà, c'est la fin... Il faut bien avouer que l'on reste un peu dans l'expectative. On comprend tout de même que Nintendo compte profiter du nouveau système pour s'attirer à nouveau un public hardcore gamer, surtout quand on voit le nom d'une partie des jeux Wii U. Cela dit, nous n'avons pas vraiment vu les softs en question tourner. Heureusement, on devine que les éditeurs vont rapidement diffuser des images et des vidéos... Enfin on l'espère...