Cette année, Sony avait décidé de séduire les insomniaques avec sa conférence qui a débuté à 2h du matin pour nous autres français. Quelques jours après la remise en service du Playstation Network, il était difficile pour le constructeur de ne pas revenir sur cet incident par la voix de Jack Tretton, PDG de Sony Computer Entertainment of America, qui n'a pas hésité à laisser filer un léger trait d'humour en gratifiant la presse qui a largement couvert l'événement d'un généreux "you're welcome". Une blagounette toutefois rapidement suivie de nouvelles excuses adressées aux développeurs et surtout aux utilisateurs du service. Du coup, Sony vous l'assure, ils travaillent dur comme fer pour booster le contenu du PSN et les services qui vont avec. D'ailleurs, Sony s'est trouvé un nouveau partenaire avec CinemaNow, un service de vidéos à la demande américain spécialisé dans le... cinéma. Difficile toutefois à cette heure d'assurer que la chose sera disponible de notre côté de l'Atlantique.
Après tout ça, place au jeu. C'est l'une des franchises Sony les plus emblématiques du moment qui a ouvert le bal : Uncharted. Le troisième volet de la saga a eu droit à un fort joli trailer et surtout à une démonstration de gameplay inédite à bord d'un navire en bien mauvaise posture, ballotté par une mer qui n'avait rien de calme. Une démo assurée par les deux cofondateurs du studio Naughty Dog, Evan Wells et Christophe Balestra qui en ont profité pour dévoiler une opération en partenariat avec la chaîne de restaurants rapides Subway dans lesquels quelques chanceux pourront se dégotter un accès à la bêta du mode multijoueur de Uncharted 3 : L'Illusion de Drake.
Autre franchise phare de la PS3, Resistance avait également fait le déplacement le temps d'une démo live sur la scène et de l'annonce de la mise à disposition d'un pack réunissant Resistance 3, le Playstation Move et l'accessoire Sharpshooter. Et tout ça en 3D en relief, bien évidemment, l'affichage stéréoscopique restant le cheval de bataille de Sony qui nous a même expliqué avoir conscience du principal problème posé aux consommateurs par la 3D : le prix des écrans compatibles. Sony va donc sortir un écran TV de petite diagonale, griffé Playstation et accompagné d'une gamme de lunettes adaptées. Disponible à partir de l'automne prochain, du moins aux USA, cet écran sera proposé en pack avec une paire de lunettes et un exemplaire de Resistance 3 au prix de 499 dollars (340 euros hors taxes). En outre, Sony a finalement décidé de faire usage de ce brevet qui avait fait parler de lui l'année dernière et consistant à utiliser la technique de base de la stéréoscopie non pas pour afficher des images en relief mais pour permettre à deux joueurs de partager un écran, chacun recevant une image qui lui est destinée, le filtrage étant opéré par les lunettes.
En dehors de la 3D en relief, Sony mise évidemment sur son accessoire à détection de mouvements, le PS Move qui a eu droit à quelques mises en avant, notamment avec la version PS3 de NBA 2K12 à laquelle s'est invité le joueur des Lakers Kobe Bryant. Ken Levine de Irrational Games est également venu nous expliquer que Bioshock Infinite proposera lui aussi une option de compatibilité avec l'engin, sans toutefois préciser de quoi il s'agira exactement. Dans le même ordre d'idées, Sony tenait à faire savoir que les joueurs PS3 profiteront de bonus exclusifs sur divers jeux, dont 3 titres forts d'Electronic Arts. Ainsi, SSX sur PS3 embarquera un domaine supplémentaire (le mont Fuji) pendant que Need for Speed The Run proposera 7 SuperCars exclusives. Quant à Battlefield 3 il sera carrément livré avec le jeu original sorti sur PC, Battlefield 1943. Mais comme il n'y a pas que la reconnaissance de mouvements et la 3D en relief dans la vie et que parfois, les classiques tout simple ont du bon, sachez que Sony a confirmé le retour de Sly Cooper dans un nouvel épisode intitulé Thieves in Time !
Mais bien sûr, cette conférence était surtout la première sortie mondaine de la petite dernière de Sony : la PS Vita. Coupons court à tout suspense : son prix sera de 249 euros dans sa version Wifi et de 299 dans sa version 3G. Des tarifs dévoilés après quelques démos de ModNation Racers, Uncharted Golden Abyss, LittleBigPlanet ou encore de Street Fighter X Tekken qui déboulera donc lui aussi sur Vita. Autant de petites choses fort impressionnantes dont nous n'allons pas tarder à vous parler plus en détail dans pas longtemps.