L'honneur revenait cette année à Microsoft d'ouvrir le bal des conférences E3 2011. Le constructeur avait choisi d'entamer la soirée avec une très longue séquence de gameplay de Call of Duty : Modern Warfare 3. L'action prenait place à l'intérieur d'un sous-marin avant de nous propulser à la surface, à bord d'un hovercraft.
Une bonne manière de retenir l'attention du public avant d'enchaîner avec une grosse séquence de gameplay du prochain Tomb Raider. Très attendu lui aussi, le soft ne devrait pas déplaire aux fans d'Uncharted et comportera son lot de QTE. La survie sera en tout cas l'élément clé du titre qui démarre alors que Lara tente de s'extirper d'une grotte inondée où elle risque d'être ensevelie. On attend maintenant de savoir si les environnements ouverts promis par Microsoft seront bel et bien de la partie.
Au tour de Mass Effect 3 de faire son show via un trailer démontrant que le soft supportera Kinect et bénéficiera de la reconnaissance vocale pour permettre au joueur de valider ses choix de réponse à l'oral durant les dialogues. Une option qui interviendra également pendant les combats où il sera possible de donner des ordres afin de placer les différents protagonistes ou d'élaborer une tactique. L'usage de cette fonction risque malheureusement de ne pas être au programme de la version française de Mass Effect 3.
Après avoir eu droit à une autre démonstration consacrée cette fois à Ghost Recon : Future Soldier, on apprend que toutes les versions Xbox 360 des prochains jeux de la série Tom Clancy d'Ubisoft seront compatibles Kinect. La reconnaissance de mouvements dans Future Soldier permettra notamment de tirer, recharger, viser et customiser toutes les parties de son arsenal. Bien sûr, les puristes pourront continuer à jouer de manière traditionnelle avec un bon vieux pad.
Microsoft a ensuite eu le bon goût de passer en revue ses exclusivités, à commencer par Gears of War 3 ainsi que le remake HD du premier Halo qui s'intitulera finalement Halo Combat Evolved Anniversary puisqu'il sera disponible à l'occasion du dixième anniversaire de la série. Changement de nom aussi pour Codename Kingdoms, le nouveau soft de Crytek, désormais baptisé Ryse et compatible Kinect. Forza 4 n'était bien évidemment pas oublié, laissant ensuite la place à un trailer inattendu de Fable : The Journey, un tout nouvel épisode prévu pour l'année prochaine sur Xbox 360 et bénéficiant lui aussi de la reconnaissance de mouvements, démonstration à l'appui.
On terminera brièvement en évoquant la multiplicité de titres centrés essentiellement sur la technologie Kinect et présentés durant cette conférence, avec notamment Star Wars Kinect, Dance Central 2, Kinect Sports Season Two, Kinect Disneyland Adventures et Kinect Fun Labs. La grosse surprise vient tout de même de l'annonce d'une version 360 de Minecraft, le gros jeu Web du moment, qui sera compatible Kinect et sortira à l'hiver prochain. Un court teaser d'Halo 4, premier volet d'une nouvelle trilogie, venait finalement conclure cette conférence pas aussi passionnante que nous l'espérions.