Quand on parle des RPG consoles du début des années 90, on a souvent tendance à s'attarder sur la Super Nintendo, particulièrement bien pourvue. Pourtant, les possesseurs de consoles Sega ont pu profiter de quelques petits bijoux qu'il ne faudrait pas oublier. A vrai dire, de grandes séries auront porté le genre pendant des années. Si certains ne jurent que par les Phantasy Star, d'autres font une syncope à chaque fois qu'ils entendent parler de la saga Shining. Que ceux-là s'apprêtent à prendre un petit coup de vieux, car nous fêtons aujourd'hui même les 20 ans du tout premier épisode, Shining in the Darkness, sorti le 29 mars 1991 au Japon sur Megadrive.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Etonnamment, cet opus est très différent de ses successeurs. Nous sommes en fait dans un dungeon-RPG très empreint de l'univers Might & Magic tout en gardant un style nippon. Développé par Camelot en coopération avec Climax Entertainment, le titre nous envoyait sauver le royaume de Thornwood des griffes du terrible Dark Sol. Malgré un gameplay fichtrement simplifié, le titre eut un vrai succès d'estime, annonciateur du futur brillant de la série. Mais si le second épisode de la saga Shining sera un immense succès, il ne se fit pas sans changements. En effet, la sortie de Shining Force en 1992 bouleversa totalement la donne, nous livrant un véritable RPG-tactique qui surpassera toutes les attentes.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Si le scénario de base consiste toujours à protéger un royaume face aux forces de Dark Sol, les changements de gameplay initiés avec Shining Force (plus proche d'un Fire Emblem) feront date, à tel point que beaucoup de gens pensent qu'il est le premier épisode de la série, d'où le titre de la news. Il faut dire qu'en nommant les opus suivants Shining Force 2, Shining Force III ou encore Shining Force CD, cela pouvait prêter à confusion pour de nombreux joueurs. Mais avec le déclin de Sega en tant que concepteur de consoles, il était évident que certains changements allaient s'opérer. C'est ainsi que le développeur Camelot se tourna vers d'autres horizons (qui les mènera vers Nintendo et notamment la série des Golden Sun). Du coup, Sega se met à travailler avec d'autres boîtes pour nous donner des titres comme Shining Force EXA et Shining Force NEO, qui tendent bien plus vers le hack'n'slash qu'à l'accoutumée.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Enfin, pour finir cette liste non exhaustive, après quelques apparitions sur Game Gear au début des années 90, la série semble maintenant se cantonner à des épisodes portables qui se refusent à s'exporter du Japon, comme Shining Force Feather sur DS ou encore, tout récemment, Shining Hearts sur PSP, sorti en décembre dernier au Japon et bénéficiant des compositions du talentueux, mais trop rare, Hiroki Kikuta (Secret of Mana). Si certains fans se sont depuis longtemps tournés vers l'import, d'autres croisent toujours les doigts en espérant que l'Occident puisse bientôt retrouver l'une des séries qui aura marqué le jeu vidéo. Et pourquoi pas un épisode sur consoles HD ? En attendant, pour se faire plaisir, voici le Gaming Live de Shining Force, en espérant qu'il fasse remonter quelques souvenirs enfouis.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Gaming Live de Shining Force
- Voir le Gaming Live de Shining Force