Nous n'avons pas vraiment l'habitude de fêter l'anniversaire d'un jeu qui n'est pas le premier épisode d'une série, mais on s'est dit qu'on allait faire une ch'tite exception. Effectivement, c'est en mars 1991 que la folie Street Fighter II a pris d'assaut les salles d'arcade japonaises, marquant à jamais l'univers du jeu vidéo. Certes, il reprend les bases du premier épisode, Street Fighter, apparu en 1987 sans avoir fait un immense carton. Contrairement à la légende urbaine, la série n'a pas inventé le format actuel du "face-à-face avec barres de vie", puisque Yie Ar Kung-Fu, sorti en 1985, en détient la paternité. Par contre, les coups spéciaux à base de quarts de cercle, eux, viennent bien des Street Fighter.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Mais pour revenir à nos moutons, Street Fighter II a pour lui une invention spécifique que tout amateur de jeux de combat, 2D ou 3D, connaît aujourd'hui : les combos ! En effet, le titre de Capcom est le premier jeu permettant de frapper un adversaire sans lui laisser le temps de respirer en enchaînant certains coups spécifiques. Le plus étonnant, c'est que cette invention n'avait rien de volontaire ! En effet, il s'agissait en fait d'un bug, à cause duquel on pouvait donner un coup avant même la fin d'animation de la dernière mandale collée. Et dire qu'aujourd'hui, aucun jeu de combat classique ne saurait s'en passer !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Bien sûr, Street Fighter II est aussi connu pour ses personnages emblématiques, comme Ryu et Ken et leur fameux Hadoken, Chun Li et sa jupe fendue (on peut pratiquement considérer que c'est un coup spécial...) ou encore le boss final M. Bison (Vega en V.O.). Parmi les qualités du titre, on peut aussi noter cette fabuleuse bande-son concoctée principalement par mademoiselle Yoko Shimomura, dont la carrière s'est envolée par la suite (Kingdom Hearts, Parasite Eve...). Enfin bref, il nous semblait logique de rendre hommage à un monument du jeu de combat, quand bien même il ne fut que l'imaginaire 101ème de notre fameux classement des meilleurs jeux. Maintenant, si vous, vous voulez lui rendre hommage, vous n'avez plus qu'à prendre une manette avec des potes pour vous mettre quelques perfects dans les gencives. Si vous n'avez pas le jeu sous la main, vous pouvez toujours visionner nos deux Gaming Live montrant le mode solo et le mode Versus !
Gaming Live de Street Fighter II - Mode Solo
Gaming Live de Street Fighter II - Mode Versus