David Cage, le créateur de Heavy Rain, s'est fendu d'un discours enflammé et un tantinet moralisateur à l'occasion de la GDC qui se déroule actuellement à San Francisco. Rappelons que cet événement regroupe de nombreux acteurs du domaine créatif de l'industrie vidéoludique (artistes, programmeurs, scénaristes...). David Cage ne s'est pas démonté, expliquant à son audience pourquoi il fallait arrêter de développer les jeux en ciblant un public d'adolescents :
Qu'est-ce que vous faites dans la plupart des jeux ? Vous tirez. Vous tuez. Vous détruisez quelque chose avec violence. Ou vous sautez sur des plates-formes, vous grimpez, vous courez, vous effectuez des actions physiques. (...) La conséquence, c'est que les jeux vidéo sont généralement absurdes (...) et émotionnellement limités. Vous ne pouvez pas conférer de sens à un jeu où le héros ne peut que tirer ou sauter sur des plates-formes.
On espère simplement que les créateurs de Braid, Limbo, Deus Ex ou System Shock n'étaient pas là pour entendre ça ! Même si David Cage n'a pas tort dans le fond, il est regrettable d'entendre un créateur étayer sa vision artistique du jeu vidéo par ce genre de généralisations à outrance, fortement démagogiques, dont raffolent habituellement les médias généralistes. Il est évident que la plupart des gros titres pop-corn ne s'embarrassent pas d'ambitions scénaristiques. Mais réduire le jeu vidéo aux grosses productions décérébrées, c'est comme prétendre que le cinéma se limite aux blockbusters à pop-corn. Nier les efforts déployés par de nombreux studios (indépendants ou non) pour conférer intelligence et maturité à leurs productions, est-ce servir le jeu vidéo ? Hélas, jusqu'à la fin de son discours, David Cage se limitera à citer Heavy Rain...