A quelques semaines de la sortie de Ghostbusters : Sanctum of Slime en téléchargement sur Playstation 3, Xbox 360 et PC, nous avons posé quelques questions à Jonathan Moses. Visiblement, le producteur pour Atari est un expert en la matière avec des réponses parfois fantômatiques...
jeuxvideo.com > Après avoir déjà sauvé New York deux ou trois fois, que nous réserve l'équipe S.O.S. Fantômes ce coup-ci ?
Jonathan Moses : Il se trouve que New York a besoin d'être sauvé de nombreuses fois. C'est une grande ville, avec un long passé, et donc pas mal de forces maléfiques à contrecarrer.
jeuxvideo.com > Les joueurs incarneront des nouvelles recrues dans Sanctum of Slime. Cela veut-il dire que l'équipe originale ne sera ni présente, ni jouable ?
Jonathan Moses : Nous apercevrons l'équipe originale dans les séquences cinématiques, mais les seuls personnages jouables seront les apprentis.
jeuxvideo.com > Bill Murray et Dan Aykroyd (acteurs et scénaristes des films) ont-ils participé au jeu d'une manière ou d'une autre ?
Jonathan Moses : Non, aucun des deux n'a participé au développement de Santum of Slime.
jeuxvideo.com > Les Ghostbusters sont surtout connus pour l'utilisation de leur pack à proton. Aura-t-on droit à d'autres choses pour neutraliser les fantômes ? De l'équipement ou des armes supplémentaires par exemple ?
Jonathan Moses : Dans le jeu, il y a 3 armes, différenciées par leurs couleurs, qui sont particulièrement efficaces contre certains types d'ennemis même si toutes peuvent causer des dégâts à tous les ennemis. Les joueurs croiseront souvent des groupes d'ennemis et ils devront alors opérer des choix stratégiques pour décider quelle arme utiliser à mesure qu'arrivent les vagues composées de multiples types de fantômes.
Par exemple, le faisceau à proton est efficace contre les ennemis rouges mais inflige aussi des dégâts continus à tous les types d'ennemis, et les ralentis. D'autant plus si plusieurs faisceaux se concentrent sur la même cible. Le pistolet à Fermion, lui, peut toucher plusieurs ennemis à la fois, mais inflige plus de dégâts aux ennemis les plus proches. Il reste toutefois particulièrement efficace contre les ennemis jaunes.
Du coup, en jouant à plusieurs, une partie de l'équipe peut ralentir et faire mal aux ennemis avec le faisceau à proton tandis qu'un autre joueur s'approche et utilise le pistolet à Fermion pour terminer le boulot et faire face aux plus grosses créatures. Les joueurs peuvent aussi très bien décider de ne s'attaquer qu'à certains types d'ennemis à la fois selon leurs couleurs.
jeuxvideo.com > Pourquoi avoir opté pour une vue plongeante sur l'action ?
Jonathan Moses : Nous voulions vraiment pousser l'expérience de jeu en coopération dans ce titre, et mettre en avant le sentiment de faire partie d'une équipe de Chasseurs de Fantômes. Nous pensons que cette perspective de caméra est la meilleure pour cela. Elle nous permet également de nous appuyer sur une action rapide et frénétique.
jeuxvideo.com > Quels sont les modes multijoueur dans le jeu ? N'y a-t-il que du coopératif ?
Jonathan Moses : Globalement, le jeu reste un jeu coopératif. Les joueurs seront par exemple récompensés pour travailler ensemble. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas aussi quelques aspects compétitifs. C'est systématiquement la course pour être celui qui aura récupéré le plus de bonus et d'items. J'aime être ce joueur à la fin de chaque niveau.
jeuxvideo.com > Pour vous, quelle était l'importance d'inclure un mode multijoueur ?
Jonathan Moses : Dès le départ, le multijoueur a été notre objectif principal. Nous voulions que les amis et la famille puissent jouer ensemble, en partageant le même écran.
jeuxvideo.com > Quel était le plus gros défi en travaillant sur une licence aussi connue ?
Jonathan Moses : Quand nous avons débuté le travail sur ce jeu, nous étions préoccupés pour trouver la bonne voie pour nos personnages. Un chemin qui puisse convenir à l'univers de Ghostbusters. Nous avons été vraiment chanceux de trouver le scénariste Tom Waltz. Il n'a pas simplement écrit pour d'autres jeux par le passé, mais a aussi travaillé sur le comics Ghostbusters pour IDW. Il a été extrêmement talentueux pour donner vie à cet univers. C'était la personne qu'il nous fallait.
jeuxvideo.com > Quel est l'élément du jeu dont vous êtes le plus fier dans Sanctume of Slime ?
Jonathan Moses : L'action en coopération. Je m'éclate quand je joue avec ma famille et que nous tentons tous de trouver de nouvelles stratégies et de nouvelles combinaisons d'armes pour passer les niveaux les plus difficiles.
jeuxvideo.com > Si vous êtes dérangé par des bruits étranges au milieu de la nuit, que vous avez la chair de poule dans votre cave ou grenier, ou que vous vous trouvez nez à nez avec un revenant, un spectre, un fantôme, qui appelez-vous ?
Jonathan Moses : Un ami Le jeu est un génial tout seul, mais c'est en coopératif en ligne ou sur le même écran que vous parviendrez à vaincre les passages les plus effrayants.
jeuxvideo.com > Merci.