En proie à de graves difficultés financières depuis plusieurs mois, l'éditeur autrichien JoWooD a déclaré officiellement être en cessation de paiement dans un communiqué publié sur son site Internet. Les efforts de restructuration du capital ayant échoués, JoWooD a désormais 90 jours pour trouver un accord avec ses créanciers ou séduire de nouveaux investisseurs susceptibles d'éviter à la boite un destin funeste.
Fondé en 1995 par Andreas Tobler, JoWooD a connu son heure de gloire dans les années 2000 avec les excellents jeux de rôle Gothic II, Gothic III, Spellforce : The Order of Dawn puis le FPS survolté Painkiller. On lui doit aussi entre autres le jeu de gestion The Guild 2. Malheureusement, alors que la concurrence est plus féroce que jamais dans l'industrie impitoyable des jeux vidéo, Gothic 4 : Arcania a largement déçu la critique (11/20 seulement sur jeuxvideo.com) ainsi qu'une majorité de fans. Ces derniers temps, JoWooD était également en total désaccord avec son partenaire financier Koch Media (au point de porter l'affaire devant le tribunal).
Espérons que cet éditeur cher au coeur des rolistes du monde entier trouve une solution pour sortir de la panade et continuer à nous faire rêver sur PC comme sur consoles.