Joie et bonheur, nous avons pu passer quelques jours en compagnie de l'AR Drone, le quadricoptère télécommandé utilisable avec un iPhone, un iPod ou un iPad. Dans cette vidéo, nous vous expliquons succinctement son fonctionnement tout en vous montrant un peu de quoi la bestiole est capable, surtout en extérieur.
Dirigeable en utilisant les fonctions de l'accéléromètre, l'AR Drone est un véritable jouet de luxe pour grands enfants. A l'intérieur, on trouve pas moins de deux mini webcams, une de face et l'autre située sous l'appareil, fixée à sa carte mère qui embarque elle-même un processeur, 256Mo de RAM et un OS Linux. Ajoutez encore un émetteur-récepteur Wifi transférant en direct la vidéo des webcams et les instructions de pilotage ou des capteurs ultrason faisant office d'altimètre et vous avez un tableau presque complet. Utilisable en intérieur comme en extérieur et livré avec une carène spéciale pour protéger les hélices des chocs contre vos meubles ou animaux de compagnie. Le Drone se prend assez vite en main et dispose même d'un stabilisateur automatique capable de compenser vos pires folies, mais il demandera une certaine expérience avant de livrer tout son potentiel.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dernier détail, sachez que si les applications de base sont destinées aux terminaux d'Apple, des drivers open source sont attendus afin de permettre à n'importe quels autres appareils, smartphone, de contrôler le drone. Reste un obstacle, son prix : 300€, même si en matière de modélisme, ça n'est pas vraiment exceptionnel.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Côté applications, le drone peut-être contrôlé de base avec son logiciel associé ou avec le jeu AR Pursuit vendu 2.39€ qui permet à deux joueurs de s'affronter en combat aérien. En commandant le drone via les images diffusées sur le terminal, chacun peut alors faire feu virtuellement sur l'autre. Evidemment, se lancer dans un affrontement suppose déjà une certaine maîtrise de l'engin.
Bande-annonce d'Ar Pursuit
- Site officiel