La simulation fermière mâtinée d'action Rune Factory Oceans nous dévoile quelques détails permettant d'appréhender un peu mieux son système de jeu. On apprend par exemple que, comme nous le permettaient déjà les précédents opus de la série, notre personnage pourra nouer des relations et même se marier. Puisque votre héros possède un corps mais deux esprits, un masculin et un féminin, vous pourrez faire plus ample connaissance avec des personnages des deux sexes comme James, Sarah ou Electra. Vous pourrez leur offrir des cadeaux pour attirer leur attention, cadeaux qu'ils pourront ensuite porter, ce qui modifiera leur apparence physique.
Au-delà des rencontres avec des monstres lors des phases de combat, vous pourrez également devenir ami avec certains d'entre eux, les élever et prendre soin d'eux, avant qu'ils ne combattent à vos côtés. Ceux-ci disposeront d'ailleurs d'un marqueur au-dessus de leur tête pour que vous puissiez ensuite les différencier de vos ennemis.
Le jeu se déroulant dans un univers maritime, votre personnage sera accompagné d'un géant, Ymir, qui fera sortir certaines îles des eaux, vous permettant donc de les explorer. Ymir, en parcourant les mers (votre personnage principal se plaçant alors sur son dos), pourra rencontrer d'autres géants, ce qui provoquera d'ailleurs un combat un peu particulier.
On rappelle que Rune Factory Oceans sortira le 24 février 2011 au Japon, mais qu'aucune date de parution n'est pour l'instant annoncée pour l'Europe.