Si si, c'est Kudo Tsunoda qui le dit. Et le monsieur s'y connaît puisqu'il est chef de projet Kinect chez Microsoft. C'est d'ailleurs dans le cadre de la promotion de la caméra à reconnaissance de mouvements de la Xbox 360 (à sortir prochainement) qu'il s'est exprimé auprès de Game Informer.
Les FPS ont démarré sur PC. Pendant longtemps, on a essayé de les porter sur consoles. Et les gens disaient exactement ce qu'ils disent aujourd'hui à propos de Kinect : "Ça ne sera jamais assez réactif pour faire ça." ou "Vous n'aurez jamais un FPS suffisamment fun sur consoles, ça se joue au clavier et à la souris.". Et aussi longtemps qu'on s'est limité à porter sur consoles les FPS PC existants, c'était vrai.
Halo a réussi une chose incroyable : c'est de créer un FPS exclusif aux consoles de jeu, et maintenant il n'y a plus grand monde qui joue encore aux FPS sur PC.
Ne riez pas encore (surtout vous, les fans de S.TA.L.K.E.R. au dernier rang), car Kudo Tsunoda n'en a pas terminé :
Il se passe la même chose sur console avec Kinect. Si vous essayez constamment d'adapter à Kinect quelque chose qui a été pensé pour un contrôleur, alors vous n'obtiendrez pas une bonne expérience de jeu. Mais si vous prenez le temps de développer quelque chose exclusivement pour Kinect, vous pouvez aboutir à une nouvelle expérience bien plus fun que tout ce que vous avez connu auparavant.
On ne doute pas de la sagacité de Kudo Tsunoda. On imagine même déjà l'expérience incroyable que pourrait représenter Kinect dans le domaine du FPS consoles. On imagine aussi le boost incalculable que susciterait, en termes de ventes, l'annonce d'un nouvel Halo conçu exclusivement pour Kinect. Ou pas.
Image d'illustration : un tabouret pour joueur PC, une tourelle anti-Covenants ou Kinect sur son trépied (c'est vous qui choisissez).