Dans le cadre d'une interview accordée à nos confrères d'IndustryGamers, le patron d'Electronic Arts John Riccitiello est revenu sur l'état du jeu PC, qui fait débat. Selon lui, si les ventes en magasins sont en recul manifeste, il ne faut pas considérer ce seul aspect pour statuer sur son éventuelle mauvaise santé. Car à côté de ça, le jeu PC en ligne est en plein boom et génère des revenus bien plus importants que les ventes de boîtes.
Si vous considérez seulement les données des revendeurs, alors le jeu PC connaît un déclin depuis ces dix dernières années. (...) Mais comme le montre NPD (ndlr : l'institut de statistiques de référence aux USA pour ce qui concerne les jeux vidéo), les jeux PC en ligne génèrent deux fois plus de revenus que le reste de l'industrie des jeux PC.
Et Ricitiello de faire référence à des franchises comme World of Warcraft ou Tiger Woods PGA Tour Online (édité par EA), ainsi qu'aux portails de casual gaming ou encore aux jeux à succès de type Farmville développés pour les réseaux sociaux. EA semble donc convaincu, comme de plus en plus d'éditeurs, que l'avenir du jeu PC se jouera en ligne. L'éditeur a d'ailleurs amorcé un vrai virage cette année en refondant sa gamme de jeux de sport sur PC, désormais tournés vers le online et le modèle économique du free to play (cf. Tiger Woods PGA Tour déjà cité plus haut, ou encore FIFA Online).